i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Entreprise individuelle ou portage salarial, comment choisir ?


Needexperts - 11 mai 2023 - 0 comments

Entreprise individuelle ou portage salarial : 6 points de comparaison pour le choix du meilleur statut

C’est décidé. Vous souhaitez démarrer une activité professionnelle en tant qu’indépendant. Ce que vous recherchez : la flexibilité du travail indépendant et la fierté de construire un projet qui vous ressemble. Vient alors un choix stratégique : le statut à sélectionner pour la création de votre activité professionnelle.

Entreprise individuelle ou portage salarial, telle est la question ! Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux statuts ? Lequel est le plus adapté à votre projet de création d’entreprise ? Analysons 6 points de comparaison pour mieux cerner chaque régime.

Les formalités de création de votre entreprise pour votre activité professionnelle

Commençons par le point de départ pour démarrer votre activité : la création de votre entreprise. Ou pas. Tout dépend de votre choix concernant votre statut. Si la création d’une entreprise individuelle suppose quelques formalités, le portage salarial s’avère bien plus rapide à mettre en place. La raison : il n’y a pas de création d’entreprise à gérer avec le portage salarial.

La création d’une entreprise individuelle

Lors de la création d’une entreprise individuelle, vous avez le choix entre le régime de l’auto-entrepreneur et le régime de l’entreprise individuelle classique. À noter qu’il n’est plus possible d’ouvrir une EIRL depuis la création du statut unique d’entrepreneur individuel en mai 2022.

Quel que soit votre choix, la création d’entreprise se veut facile par rapport à l’ouverture d’une société. Toutefois, elle nécessite certaines démarches en ligne. La gestion de la comptabilité est simplifiée, surtout pour le micro-entrepreneur. De nombreuses activités et de multiples catégories de professionnels sont éligibles à ce régime.

La signature d’un contrat de travail en portage salarial

Avec le régime du portage salarial, vous n’avez pas besoin de passer par la case création d’entreprise. Ouvert à tous les professionnels proposant des prestations intellectuelles à leurs clients, le portage salarial est idéal pour démarrer une nouvelle activité. À mi-chemin entre le salarié et l’indépendant, vous bénéficiez des avantages de chaque statut juridique sans en supporter les contraintes.

La gestion de votre activité professionnelle

Nous entrons maintenant dans l’un des avantages concurrentiels du portage salarial. Avec le choix de ce statut juridique, vous dîtes au revoir à la gestion de la comptabilité et de l’administratif. Ces tâches font partie des services de la société de portage salarial. C’est ainsi que vous vous concentrez pleinement sur votre travail et vos clients.

La différence entre chiffre d’affaires et salaire pour votre rémunération de freelance

L’aspect majeur qui oppose portage salarial et entreprise individuelle ? le mode de rémunération. Avec le statut de micro-entrepreneur, vous percevez une rémunération plus importante qu’en tant que salarié d’une société de portage salarial. Pourquoi ? Parce que les cotisations sociales prélevées sur le chiffre d’affaires sont moins élevées que les cotisations prélevées sur un salaire. De plus, votre rémunération ne supporte pas les frais de gestion de la société de portage salarial.

La limite de chiffre d’affaires pour un auto-entrepreneur

La principale problématique d’un micro-entrepreneur en termes de rémunération ? La limite du chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour conserver son statut juridique d’auto-entrepreneur ou garder son régime de franchise en base de TVA.

Si vous dépassez la limite de chiffre d’affaires autorisée pour être exonéré de TVA, il va falloir remettre en question l’ensemble des prix proposés à vos clients. Faut-il les augmenter pour couvrir la TVA au risque de perdre des clients ou accepter une baisse de tarif de 20% ? Un choix cornélien diront certains. En tout cas, si vous optez pour le statut du portage salarial, la question ne se pose pas.

La protection sociale autour de votre activité professionnelle

Il n’est pas toujours évident de choisir son statut en tant que consultant. S’il y a bien un élément qui fait pencher la balance en faveur du portage salarial, c’est la protection sociale. En tant qu’entrepreneur individuel, les cotisations versées à la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) vous procurent une protection moins avantageuse que pour le régime des salariés.

Par définition, le régime du portage salarial vous confère un statut de salarié. Vous exécutez une prestation pour un client. La société de portage salarial facture ce client. De votre côté, vous percevez un salaire, versé par la société de portage salarial. Grâce à ce système, vous bénéficiez d’une protection sociale optimale, que ce soit pour l’assurance chômage, la prise en charge d’arrêts maladie ou l’assurance retraite.

La formation et l’accompagnement pour votre projet de création d’entreprise

Lorsque vous lancez un projet en tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes seul dans l’arène. En ayant recours à une société de portage salarial, vous bénéficiez d’une complète autonomie tout en profitant d’un cadre propice à la réussite. Au programme : formation, accompagnement et soutien.

Démarrer une activité professionnelle grâce au portage salarial, c’est choisir la sécurité et soulager son emploi du temps des tâches administratives et de la comptabilité. Pour vous offrir les meilleures chances de succès, contactez l’agence de portage Needxperts !

D’autres articles sur les statuts juridiques

Pou en savoir plarticipez à nos prochains evenements

Related posts