Étape 1 : Trouver votre mission
En tant que travailleur indépendant, vous prospectez vos clients et trouvez vos propres missions. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter notre aide et nos conseils que ce soit sur la définition du taux journalier, sur la rédaction du contrat etc…
Étape 2 : Signature de la convention de partenariat
Rendue obligatoire par la loi, la convention de Portage doit mentionner :
La commission de gestion de la société de Portage salarial (en général un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé).
Tous les autres frais de gestion qui vous seront imputés en dehors de cette commission ainsi que leurs modes de calcul.
La décomposition précise de votre chiffre d’affaires.
Les différents services proposés par la société de Portage salarial et si ceux-ci donnent lieu à une commission additionnelle.
Étape 3 : Contrat de prestation de services en portage salarial
Un contrat de prestation de services en portage salarial (*) entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente : Il s’agit d’un contrat qui obéit à un formalisme particulier et cadré par la loi qui doit mentionner la nature de la prestation à effectuer, les dates de début et de fin de la mission, ainsi que les modalités de paiement. Ce contrat doit mentionner : Le prix de votre prestation – La durée de la prestation – Vos compétences et qualifications – Les modalités d’exécution de votre prestation
Un contrat de prestation en portage salarial se distingue d’un contrat de sous-traitance par bien des aspects et est bien plus avantageux pour l’entreprise cliente.
Étape 4 : Réaliser votre mission et transmettre votre compte-rendu d’activité
Vous réalisez votre mission selon les termes de votre de contrat de service puis vous établissez un compte-rendu d’activité à la fin de chaque mois pour que NEEDEXPERTS puisse facturer votre client. Nous nous chargeons ensuite de relancer votre client en cas de retard de paiement.
Étape 5 : Contrat de travail et rémunération
Un contrat de travail (CDD ou CDI de portage salarial) entre la société de portage salarial et le salarié porté : Il est établi corrélativement au précédent contrat
A la fin de votre mission : Lorsque votre mission se termine, nous établirons pour vous tous les documents obligatoires : solde de tout compte, attestation Pole Emploi, certificat de travail.