Portage salarial
Le Portage Salarial existe en France depuis plus de 30 ans et fait partie de ces formes d’emploi qui bousculent le marché du travail en s’imposant comme un levier de modernisation.
Statut hybride salarié / indépendant
A mi-chemin entre le salariat et l’indépendance, ce statut connaît une croissance impressionnante depuis une quinzaine d’années, avec aujourd’hui 90 000 salariés portés en France (source PEPS)
Un fonctionnement simple pour démarrer en 24h
Solution simple, protectrice et rapide qui permet à des cadres en reconversion, des consultants, des experts, des indépendants de lancer rapidement et sans risques une activité, tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié, sans recourir à des démarches administratives et comptables lourdes et contraignantes.
Découvrir en vidéo le portage salarial
Définition
L’article L1254-1 du Code du travail nous renseigne sur la définition du portage salarial, et nous indique qu’il s’agit d’une relation contractuelle entre un salarié, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente*.
Le Portage Salarial permet à un indépendant (le salarié porté), de confier à un tiers (la société de portage salarial), moyennant rémunération (frais de gestion), la contractualisation, la facturation et l’encaissement de ses honoraires et l’acquittement sur ceux-ci de charges sociales et patronales, puis le transformation et versement du solde en rémunération. Le salarié porté peut ainsi développer une activité autonome tout en bénéficiant de la protection sociale du salarié.
Cadre légal
Fonctionnement
L’opération de portage se caractérise par une relation dite tri-partite et s’appuie sur 3 documents :