i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Auto entreprise ou portage salarial : quelles différences ?


Needexperts - 26 janvier 2023 - 0 comments

5 différences majeures entre auto entreprise et portage salarial

Quand on souhaite lancer son activité et quitter le salariat, le choix du statut juridique peut s’avérer un véritable casse-tête. En France, l’auto-entreprise est un modèle très répandu pour démarrer en tant qu’entrepreneur. Mais ce n’est pas le plus sécurisant. Certaines alternatives, comme le portage salarial, permettent de travailler comme indépendant tout en conservant les avantages du salariat. Mais entre auto entreprise ou portage salariale, quelles différences sont à retenir ? Notre comparatif pour bien choisir.

Une gestion simplifiée : un avantage commun de l’auto entreprise et du portage

Les deux régimes juridiques ont d’abord un point commun. Ils sont parfaitement adaptés à l’entrepreneur qui souhaite démarrer simplement son activité d’indépendant. Que ce soit en auto-entreprise ou en portage salarial, les formalités de création et de gestion sont bien plus simplifiées que pour une société. Le portage salarial et régime microentrepreneur font partie des meilleurs statuts pour les consultants indépendants qui souhaitent se concentrer sur leurs missions en s’allégeant des tâches administratives.

Hormis cela, il existe de nombreuses différences entre les deux modes d’activités. Voici 5 points qui distinguent auto entreprise et portage salarial.

Quelles différences d’accès au statut auto entreprise et au portage salarial ?

Il est possible de devenir auto-entrepreneur sans réaliser de chiffre d’affaires. Au contraire, il existe des prérequis pour devenir salarié en portage salarial.

Un minimum de CA pour devenir consultant en portage salarial

Le statut implique une rémunération minimum de base d’un montant de 2517,13 euros brut minimum. Ainsi, vous ne pourrez obtenir le statut de salarié porté qu’à partir du moment où vous aurez trouvé des entreprises clientes et atteint un certain prévisionnel de CA.

Un plafond de chiffre d’affaires pour l’auto entrepreneur

En revanche, il n’existe aucun plafond de CA pour un contrat de portage salarial. Au contraire, un auto-entrepreneur ne devra pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires s’il veut pouvoir bénéficier du régime micro et de l’exonération de TVA.

Auto entreprise ou portage salarial : quel statut pour se lancer ?

Le statut autoentrepreneur sera adapté si vous souhaitez cumuler une activité indépendante en parallèle d’un travail salarié ou si vous bénéficiez déjà des allocations Pôle emploi. C’est la bonne formule pour démarrer en douceur quand on fait peu de CA. Vous avez déjà plusieurs clients en portefeuille ? Optez pour le portage salarial. Vous ne serez pas bloqué par le développement de votre CA et sécuriserez votre activité professionelle.

Un statut salarié versus un statut indépendant

La protection sociale est une autre différence majeure entre les deux statuts. Le travailleur en portage salarial est un salarié. Il bénéficie des avantages du statut salarial en termes de protection sociale. En particulier, d’une assurance maladie et vieillesse et des allocations de retour à l’emploi.

Le statut de l’auto entrepreneur

L’auto-entrepreneur relève du régime de l’entreprise individuelle. Il est rattaché à la sécurité sociale des indépendants, qui reste bien moins favorable en termes de protection. Avec la réforme de l’entreprise individuelle, il n’engage plus son patrimoine personnel. Il est moins exposé, mais pas protégé pour autant.

Auto entreprise ou portage salarial : quel statut pour se protéger ?

Sans hésitation, le portage salarial offre une meilleure protection sociale. Vous cumulez les avantages du statut salarié sans les inconvénients du lien de subordination hiérarchique.

Des taux d’imposition différents pour les autoentrepreneurs et les salariés portés

Les cotisations sociales d’un autoentrepreneur et d’un salarié porté ne sont donc pas les mêmes. Il faut compter :

  • 23% d’imposition en moyenne pour un auto-entrepreneur libéré de l’impôt sur le revenu ;
  • 40 % de cotisations prélevées sur le CA d’un consultant en portage.

Les frais  déductibles en portage salarial

Pour un auto-entrepreneur, les cotisations varient selon le régime d’imposition (micro ou régime réel) et le type d’activité. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, le consultant peut mobiliser les avantages salariaux ouvrant droit à exonération d’impôts, tels que les tickets-restaurants ou les frais professionnels dans la limite toutefois par ce qui est autorisé par l’Urssaff. Ce n’est pas possible en auto-entreprise.

Auto entreprise ou portage : quel statut pour  améliorer ses revenus ?

Tout dépend de votre trésorerie et de vos besoins personnels. Si votre CA n’est pas assez développé, le statut auto-entrepreneur permet de moins cotiser, et donc d’augmenter à courts termes ses revenus. En réalité, une bonne gestion devrait pousser un auto-entrepreneur à épargner ou à souscrire une prévoyance pour constituer son propre système de protection sociale. Il y a donc match nul entre auto entreprise et portage salarial sur ce sujet.

Le droit au chômage en auto-entreprise et en portage salarial

L’auto entrepreneur et le salarié en portage salarial ont tous les deux droit aux allocations de retour à l’emploi, mais pas dans les mêmes conditions.

Des prestations sociales variables selon le statut

Pour un autoentrepreneur, les conditions d’accès sont très restrictives. De plus, le montant de l’allocation d’un indépendant est forfaitaire. Il est égal à 26,30 € par jours pendant 182 jours (6 mois environ). Au contraire, en tant que salarié, le consultant en portage salarial cotise à hauteur de son salaire. Il bénéficie des allocations de retour à l’emploi dès la fin de sa mission, dans des conditions similaires à un salarié de droit privé.

Auto entreprise ou portage salarial : quel statut pour bénéficier du chômage ?

Tout dépend de votre situation au regard de Pôle emploi. Vous êtes déjà allocataire ? Optez pour le régime micro et le cumul de revenus. Vous n’avez pas d’allocations ? Choisissez le portage salarial pour reconstituer vos droits.

Un droit à la formation du freelance variable selon le statut

Tous les actifs français, salariés, et entrepreneurs, cotisent chaque année le même montant (500 euros) sur leur CPF. Il n’y a donc pas de différences entre auto-entreprise et portage salarial pour les droits individuels à la formation.

Le choix du statut juridique n’est pas si important. Celui-ci pourra évoluer avec le développement de votre activité professionnelle. N’oubliez surtout pas l’essentiel : construire votre projet, définir vos services et trouver des entreprises clientes !

Related posts