i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Congés payés et portage salarial


Needexperts - 23 juillet 2021 - 0 comments

Congés payés et portage salarial

Les congés payés en portage salarial fonctionne à peu prés comme pour les autres  salariés. Le consultant en portage salarial est salarié  de son entreprise de portage salarial .  A ce titre, il bénéficie des mêmes droits sociaux  et avantages qu’un salarié en CDD ou CDI classique. le statut est donc extrêmement sécurisant

Congés payés en portage salarial : comment ça fonctionne ?

Les congés portage salarial fonctionnent quasiment  de la même manière que pour un salarié classique, bien que la gestion diffère étant donné l’autonomie dont dispose le consultant en portage salarial .

C’est au salarié porté de définir son agenda : rappelons en effet, qu’il trouve lui-même ses missions et négocie ses conditions d’intervention avec ses clients.

lire : le fonctionnement du portage salarial

P oints communs et différences avec les salariés classiques

Il existe des similitudes mais également des différences entre les congés en portage salarial et en salariat classique.

Les points communs entre les salariés classiques et portés

Comme tout salarié, le salarié porté dispose de 2,08 jours de congés payés par mois travaillés  soit 25 jours et  l’équivalent de 5 semaines.Il incombe à la société de portage salarial de veiller à ce que sur une période de 12 mois, les congés payés par anticipation ont bien été pris .

Les différences entre les salariés classiques et portés

Pour se rapprocher du statut du travailleur indépendant , les congés en portage salarial sont payés à la fin du mois sous la forme d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). De ce fait, lorsque un salarié porté souhaite prendre un congé, celui-ci se matérialise par  un congé dit « sans solde ». Il n’est donc pas rémunéré pendant cette période d’où l’importance de bien anticiper les périodes d’inactivité où le salarié ne touchera pas de revenu.

Autre nuance, là ou un salarié doit attendre une année avant de pouvoir prendre ses congés, le salarié en portage salarial peut tout à fait les prendre dés son premier mois d’activité !

Au delà de l’aspect légal

La gestion des périodes d’activité et d’inactivité est un vrai sujet chez le salarié porté . Travailleur indépendant, il a à cœur de satisfaire ses clients et de tenir les objectifs impartis dans la feuille de route définie au démarrage de sa mission .Il n’est pas et ne doit pas étre corvéable à merci .

Comme pour un sportif de haut niveau, chez un travailleur indépendant, le repos fait également partie de l’entrainement !

Des périodes de baisse de charge sont indispensables pour mieux repartir !

Related posts