Vous souhaitez démarrer une activité indépendante ? Lisez ces quelques conseils qui vous permettront de démarrer sereinement.
1 – Mal évaluer son tarif
La peur de louper un premier contrat peut amener à fixer un tarif en deçà des habitudes du marché. Sachez qu’une foi posée sur la table, il sera difficile de revenir en arrière donc autant consacrer du temps à fixer le juste prix. Attention , l’inverse est également vrai, fixer un tarif trop élevé vous fera passer à côté de belles opportunités.
2- Ne pas savoir dire non !
Le secteur freelance est devenu ultra-concurrentiel et il va falloir vous démarquer rapidement et qualitativement. Néanmoins cela ne signifie pas pour autant d’accepter tout et n’importe quoi et à n’importe quelle condition.
Être freelance ne fait pas de vous un professionnel au rabais et corvéable à merci
3.Mal gérer son temps
Par soucis de bien faire, vous allez vous jeter corps et âme dans votre activité et si le fait de travailler en Home Office présente des avantages, il est accompagné de son lot d’inconvénients. Veillez à vous fixer des horaires pour conserver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, des plages consacrées à votre activité, votre vie sociale etc.. Sacrifier des vacances dans l’espoir de décrocher une mission, n’est pas une bonne idée.
Comme tout professionnel, un freelance reposé est un freelance efficace
A LIRE ► Gestion du temps – Technique Pomodoro
4.Démarrer sans contrat et on organise ses taches administratives avec rigueur
C’est une règle de base : on ne démarre pas sa mission sans contrat signé en bonne et due forme .
Contrat, factures, relances, déclarations en tout genre : si vous avez une phobie administrative alors le portage salarial est vraiment fait vous pour vous
5 – Se prendre pour un couteau suisse
La polyvalence est un atout considérable dans une entreprise. Elle permet d’être le référent dans de nombreux domaines et ainsi devenir indispensable. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est un atout pour votre activité de freelance. Être un couteau suisse n’est pas à la portée de tous
En effet, il vaut mieux être un expert reconnu dans quelques secteurs que d’avoir des connaissances légères dans beaucoup. Grâce à votre expertise, vous allez pouvoir être reconnu et ainsi fidéliser des clients dans le temps. Par la même occasion, ce sont les clients qui viendront vous cherchez directement et non l’inverse. Cela vous permettra de gagner en efficacité et de vous concentrez sur l’essentiel : Satisfaire les besoins de vos clients.