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Consultants – gérer votre temps avec la technique Pomodoro


Needexperts - 26 novembre 2022 - 0 comments

Consultants – apprenez à gérer votre temps avec la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une technique développée par Francesco Cirillo à la fin des années 19801. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agiles, utilisées dans le développement de logiciel, la méthode est utilisée pour la programmation en binôme2. La méthode a pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle3. Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés expérimentalement4.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Pomodoro

En Italien, Pomodoro signifie tomate. Mais non, cette technique n’a rien à voir avec la cuisine. En fait, la technique Pomodoro est une approche de gestion du temps, qui a pour but d’aider les gens à se concentrer sur une seule tâche, afin d’augmenter leur productivité. C’est le développeur et entrepreneur italien Francesco Cirillo qui a mis au point cette technique dans les années 1980, parce qu’il avait du mal à rester concentré et à gérer ses distractions. Il s’est alors lancé le défi d’essayer de se concentrer sur une tâche pendant une courte période, pour gagner en efficacité et éviter de se disperser.

En quoi cela consiste ?

Le tout est égal à la somme des parties, dit-on. Lorsque l’on travaille sur des tâches uniques et de manière progressive, on arrive à réaliser plus de choses, de façon plus productive. Cette technique de gestion du temps se découpe en 6 étapes :

1. Décider de la tâche à effectuer

Cela peut être une tâche qui requiert votre attention et concentration immédiate, ou tout simplement une tâche sur laquelle vous souhaitez avancer pour anticiper, et ne pas avoir à se dépêcher à l’approche de la date limite.

2. Régler le minuteur  25 minutes

C’est ici que la tomate entre en jeu. Pendant qu’il développait ce système, Francesco Cirillo aurait utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate.

3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le temps soit écoulé

Travaillez de façon ininterrompue sur la tâche choisie pendant les 25 prochaines minutes. De nombreuses études montrent que 25 minutes représentent la durée moyenne pendant laquelle une personne peut “garder son attention” sur une tâche avant de s’ennuyer ou de débrancher.

4. Faire une  courte pause de 5 minutes

Pendant votre pause, faites le point sur votre session de travail et cochez la tâche que vous avez accomplie (ou sur laquelle vous êtes en train de travailler), afin de suivre vos progrès et rester motivés. Ensuite, détendez-vous : dégourdissez-vous les jambes et le dos, prenez un café ou un thé… C’est le moment de souffler avant de vous y remettre.

5. Après quatre Pomodori, prendre une plus longue pause

Faites 4 cycles de travail, puis, prenez 15 à 30 minutes de pause. Vous pouvez utiliser ce temps de répit pour donner à votre cerveau un repos bien mérité. Cela favorisera la rétention d’informations et vous aidera à éviter une surcharge.

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