i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Un partenariat gagnant entre Needexperts et Pôle Emploi 


Needexperts - 14 septembre 2021 - 0 comments

Un partenariat gagnant entre Needexperts et Pôle Emploi 

 Needexperts n’est pas une société de portage comme les autres ! Elle s’implique activement auprès des autres acteurs de l’emploi locaux, revendiquant son ancrage alsacien, au service de son territoire. Sa dirigeante, Muriel Ancel, est notamment à l’initiative d’un partenariat gagnant avec Pôle Emploi. Retour sur cette expérimentation menée depuis 3 ans.

 Parmi les demandeurs d’emplois, nombreux sont ceux qui ont une expertise et des compétences à valoriser, sans se sentir l’envie ou les capacités de voler de leurs propres ailes en tant qu’indépendants. Le portage salarial représente pour cette typologie de personnes une alternative sécurisante !

Le portage c’est quoi ?

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant, et permet ainsi d’entreprendre dans un cadre sécurisant. Il s’agit d’une relation tripartite dans laquelle un salarié porté signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une entreprise de portage salarial. Charge à lui de prospecter, détecter et réaliser des missions pour le compte d’entreprises, dans son champ d’expertise. Pour le reste, le porté ne se soucie de rien.  En signant son contrat de travail en portage salarial, le salarié porté bénéficie ainsi de la protection sociale des salariés tout en étant accompagné dans la gestion administrative de son activité par son entreprise de portage salarial (EPS).

Ouvert au plus grand nombre, le portage salarial est une réponse aux aspirations exprimées à la fois par les salariés et les indépendants. Il assure aux salariés portés une autonomie dans la gestion de leur activité tout en permettant de bénéficier d’une solide protection sociale (chômage, accidents du travail, retraite)”, souligne le PEPS (Syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial)

Cependant, ce mode de fonctionnement reste encore peu connu. Needexperts met ainsi en œuvre un certain nombre d’actions sur son territoire d’implantation – l’Alsace – afin de le démocratiser auprès de ses profils cibles : cadres actifs ou en recherche d’emploi, bénéficiant d’une forte expertise dans leur domaine.

Une alternative méconnue à démocratiser

C’est donc logiquement que l’entreprise se rapproche des autres acteurs de l’emploi locaux. A commencer par Pôle Emploi. Muriel Ancel, dirigeante fondatrice de Needexperts y mène notamment un véritable travail de pédagogie tant auprès des conseillers Pôle Emploi que des demandeurs d’emploi, afin d’offrir à ces derniers une issue professionnelle positive.

Sabrina Lopez, conseillère Pôle Emploi, témoigne de ces interventions. Alors en poste à l’agence Mulhouse Drouot, la jeune femme a eu l’occasion d’organiser plusieurs conférences et visio-conférences aux côtés de Muriel Ancel, et ce jusqu’au printemps 2021, avant d’être mutée à un autre poste. Sa rencontre avec la dirigeante de Needexperts remonte à environ trois ans.

“Muriel est intervenue pour faire une présentation à toute l’équipe des conseillers de l’agence. J’étais alors en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi cadres. Nous avons monté à cette époque des “parcours cadres”, une dizaine de séances thématiques dont une partie consacrée à la création d’entreprise. Nous avons donc proposé à Muriel d’intervenir sur l’une de ces séquences”, explique Sabrina Lopez.

Un partage d’expérience stimulant !

L’occasion pour elle de lever quelques a priori sur le portage salarial – qui a une époque, du fait d’une absence de réglementation, avait mauvaise presse. Mais aussi de présenter les avantages et inconvénients de ce mode de travail, sans parti pris. “Ce que j’ai particulièrement apprécié avec Muriel, ainsi que les personnes qui ont suivi ces présentations, c’est son approche non commerciale, très pédagogique et adaptée au public, témoigne Sabrina Lopez. Elle a su à chaque fois parler du portage comme un des moyens d’entreprendre parmi d’autre, et détailler à quel profil de personnes il pouvait convenir.” Des interventions qui ont fait mouche auprès de plusieurs demandeurs d’emploi. Selon la conseillère Pôle Emploi, plusieurs demandeurs d’emploi se sont orientés vers le portage salarial à l’issue de ces conférences.

Le partenariat avec Pole Emploi se poursuit et nous avons d’ores et déjà des interventions prévues sur le dernier trimestre 2021

Prochaines interventions

  • Le 23.09.2021 de 9h00 à 11h00 au sein de l’agence Pole Emploi Molsheim dans le cadre de la semaine RESTART consacrée à la création et reprise d’entreprise
  • Le 27.09.2021 de 14h à 16h00 au sein de l’agence Pole Emploi Sélestat également dans le cadre de RESTART
  • LE 14.10.2021 de 14h00 à 16h00 au sein de l’agence Pole Emploi Mulhouse
  • Le 03.11.2021 de 10h00 0 12H00 au sein de l’agence Pole Emploi Mulhouse
  • le 06.12.2021 de 14h00 à 16h00 au sein de l’agence Pole Emploi Altkirch

Les demandeurs d’emplois intéressés peuvent s’inscrire auprès de leurs conseillers respectifs

à lire :

 Six tendances du travail à temps partagé

Les plateformes de consulting freelances, avenir du travail indépendant ?

Profils concernés

Portage salarial

Related posts