Cumul emploi et retraite : vos droits pour poursuivre une activité professionnelle
En France, la question des retraites est sur toutes les lèvres. Pour certains, l’âge de départ à la retraite est synonyme de tranquillité. D’autres ne voient en ce régime qu’une baisse significative du montant de leur revenu. Il y a également ceux qui n’ont pas envie de s’arrêter de travailler, car ils sont passionnés par leur activité professionnelle.
Quel que soit votre camp, vous pouvez bénéficier de droits pour cumuler emploi et retraite. Ce sont alors de belles opportunités de carrière qui vous ouvrent les bras, avec un niveau de vie à la hauteur de vos ambitions. Décryptons ensemble les conditions pour travailler après la retraite.
Vos droits pour le cumul emploi-retraite
Vous percevez une pension de l’assurance retraite de la Sécurité Sociale ? Bonne nouvelle ! L’âge de départ à la retraite ne représente pas la limite de votre carrière professionnelle. Il est possible de conserver une activité salariée ou indépendante en complément de votre pension de retraite.
Vous voulez en savoir plus sur vos droits pour conjuguer retraite et travail ? Cap sur le cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de continuer à travailler après l’âge de la retraite. Les conditions pour en bénéficier dépendent de votre situation. Selon les cas, vous entrez dans le régime du cumul intégral ou du cumul partiel.
Le cumul intégral entre pension de retraite et revenu d’une activité professionnelle
Le cumul emploi-retraite intégral signifie que votre pension de retraite s’ajoute au montant de votre salaire ou du revenu de votre activité professionnelle indépendante, sans limite de plafond. En d’autres termes, il s’agit du régime le plus avantageux pour accéder à un meilleur niveau de vie. Si le cumul emploi-retraite intégral fait rêver, il n’est pourtant pas sans conditions. Sur ce point précis, tout dépend de votre situation.
Cumuler travail et retraite dans deux régimes différents
Vous étiez salarié avant votre départ à la retraite et souhaitez créer une ou plusieurs activités indépendantes ? Parfait ! Votre nouveau projet est affilié à un régime de retraite différent de la caisse qui vous verse votre pension. Dans cette situation, il n’y a aucunes conditions exigées et aucun plafond imposé pour cumuler l’intégralité de vos revenus.
Cela fonctionne aussi si vous étiez indépendant avant l’âge de départ à la retraite et envisagez désormais la reprise d’une activité salariée auprès d’un employeur. Vous avez le feu vert pour poursuivre votre carrière professionnelle, sans délai d’attente.
Cumuler emploi et retraite au sein du même régime
Il est possible de cumuler les revenus de deux régimes identiques si vous percevez une retraite à taux plein. Pour bénéficier de ce droit, vous devez remplir certaines conditions. La première possibilité concerne la validation de tous les trimestres de cotisations pour les personnes ayant atteint l’âge minimum de départ à la retraite.
Si vous n’avez pas pu cumuler assez de trimestres pour une retraite à taux plein, vous pouvez vous diriger vers la seconde option. Celle-ci consiste à attendre l’âge de 67 ans pour bénéficier de la retraite au taux maximum.
Enfin, l’une des conditions du cumul emploi-retraite intégral au sein d’un même régime suppose la liquidation de l’ensemble de vos pensions de retraite. Sont concernées la retraite de base et la retraite complémentaire.
Le cumul plafonné entre pension de retraite et revenu d’une activité professionnelle
Les conditions pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite intégral ne correspondent pas à votre situation ? Rassurez-vous. Vous pouvez quand même cumuler votre activité professionnelle et votre retraite, mais dans une certaine limite.
Le plafond de revenus pour le cumul emploi-retraite partiel
Entrons tout de suite dans le vif du sujet : quel est le plafond à ne pas dépasser dans le cadre du cumul emploi-retraite partiel ? La limite correspond à la moyenne des trois derniers salaires perçus avant votre départ à la retraite ou à 1,6 fois le SMIC. C’est le plafond le plus élevé des deux qui est retenu.
Il est alors judicieux de comprendre comment les revenus pris en compte sont calculés. Il s’agit de la somme du revenu brut de votre activité professionnelle et du montant brut de vos pensions de retraite de base et complémentaire. Que se passe-t-il si vous atteignez la limite autorisée ? Votre pension de retraite est réduite proportionnellement au dépassement du plafond.
La date de reprise de l’activité professionnelle après le départ à la retraite
Vient alors la question que tout le monde se pose : à quel moment reprendre son activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi-retraite partiel ? Si vous restez salarié chez le même employeur, le service public impose un délai de six mois après votre départ à la retraite pour signer votre nouveau contrat de travail. Si vous changez d’employeur, vous pouvez démarrer votre nouvelle carrière tout de suite.
Le dispositif du cumul emploi-retraite vous offre de multiples possibilités pour poursuivre une carrière épanouissante. Pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle dans les meilleures conditions, faîtes appel à notre agence de portage salarial à Strasbourg et Nancy
Participez à nos prochains evenements