Les seniors ou l’or gris du portage salarial : ces pépites aux ressources sous exploitées
Les salariés quittent particulièrement tôt le monde de l’entreprise en France. A 60,8 ans en moyenne. Les seniors représentent pourtant pour les entreprises une valeur sûre, du fait de l’expérience acquise au cours de leur carrière. Une solution de rebond intéressante pour les plus qualifiés : valoriser leurs compétences grâce au portage salarial.
En France, les seniors sont toujours en première ligne pour ce qui est du chômage de longue durée. 80% des personnes en recherche d’emploi éprouvent des difficultés à retrouver une activité après 50 ans. Notre pays fait ainsi figure de mauvais élève à l’échelle de l’Europe, loin derrière nos voisins allemands, espagnols ou suédois…
Le taux d’emploi des 60-64 ans est d’environ 33%. Or le débat sur le report de l’âge à la retraite revient régulièrement sur la scène publique. Et avec elle cette sempiternelle question : quels débouchés pour cette catégorie de travailleurs en dehors du salariat ?
Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’entrepreneuriat. Selon l’Insee, à fin 2017, le nombre d’indépendants s’élevait à 3,5 millions. Des indépendants relativement plus âgés que les salariés, avec un pic à 55 ans.
Pourtant, tous ne parviennent pas à faire le deuil d’une activité salariée, ou ne se sentent pas forcément l’énergie ou l’âme de faire cavaliers seuls. Le portage salarial représente un autre levier encore sous exploité, pour ceux qui souhaitent une alternative plus sécurisante et moins contraignante d’un point de vue administratif.
Une réalité confirmée chez Needexperts, où l’âge moyen des portés est de 54 ans, même si la disparité d’âge est grande, allant de 30 à 71 ans !
Reste aujourd’hui à mieux faire connaître ce mode de travail auprès des seniors, ce qui représente pour Needexperts un de ses chevaux de bataille favori.
Le portage salarial est réellement un dispositif efficace de lutte contre le chômage des seniors, à faire connaître au plus grand nombre !
A lire
Chomage de longue durée : l’impasse des seniors
Le portage salarial pour quels métiers ?