PageGroup a publié son étude annuelle sur les rémunérations 2021 et expose son analyse du marché l’emploi dans le secteur informatique.
Ce qu’il faut en retenir
Les éditeurs de logiciels ont résisté face à la crise de la covid-19, ils se sont même développés et vont poursuivre leurs recrutements pour répondre aux besoins de dématérialisation et de digitalisation des entreprises.
Pour faire face à la crise, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs outils et revoir leur organisation pour faciliter le travail à distance de leurs collaborateurs. Les projets de transformation numérique, « workplace » et cybersécurité seront de plus en plus prioritaires.
Les modes de travail vont évoluer vers plus de flexibilité
Le télétravail qui était déjà bien ancré auprès des profils IT va encore plus se généraliser.: 53 % partagent leur temps de travail entre leur bureau et le home office (sources lesjeudis.com)
Les spécialistes IT plébiscite les nouvelles formes de travail pour la flexibilité qu’ils y trouvent et sont friands des statuts freelance (via portage salarial ou autre)
Les entreprises y sont gagnantes car elles peuvent ainsi avoir recours à des profils pointus pour un projet tout en conservant de la flexibilité.
Les taux journaliers
Le TJM (Taux Journalier Moyen) indiqué est le montant HT perçu par le freelance dans le cadre d’une mission en région parisienne. En région ,les taux habituellement pratiqués sont inférieurs de 7 à 10%
(source Michael Page)
Selon les modes d’accès à la mission (en direct , via un tiers) , les taux présentés son susceptibles de subir une décôte.