Tout savoir sur le métier de consultant en ressources humaines
Le métier de consultant RH est très polyvalent. Il nécessite une vision globale des ressources humaine car ce professionnel conseille le DRH sur la gestion stratégique du recrutement, des formations et du développement des talents. Voici ce qu’il faut retenir sur les missions de conseil et les manières d’y accéder.
Les activités d’un consultant en ressources humaines
Ce professionnel au service des DRH intervient sur de nombreux sujets :
- le recrutement,
- l’onboarding des candidats recrutés ;
- la fidélisation des salariés ;
- la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
Il peut être plus orienté vers le management et la gestion des conflits internes à l’entreprise ou le conseil en droit social ou la négociation des accords d’entreprise. Le métier de consultant RH peut être plus ou moins spécialisé. Il s’exerce aussi bien en indépendant qu’en tant que salarié.
Le recrutement, le sourcing de candidat et le marketing des offres d’emploi
Le consultant en recrutement va gérer, pour le compte de l’entreprise cliente, tout le process de recherche de candidats. Il pourra intervenir sur la rédaction des guides d’intégration des nouveaux entrants. Les consultants en recrutement accompagnent aussi la mise en place d’actions de marketing RH. Ils apportent leur expertise pour valoriser les opportunités de carrière et faire connaître les métiers de l’entreprise.
Un consultant RH généraliste accompagne aussi le responsable des ressources humaines dans l’identification de ses besoins en compétences. Il peut déployer des outils de GPEC et analyse la stratégie de l’entreprise pour déterminer les besoins RH à venir.
Le conseil en organisation et management RH et la gestion des risques psychosociaux
Les missions de conseil RH en entreprise peuvent porter sur le climat social et la qualité de vie au travail. Par exemple :
- la réalisation d’enquêtes sur la satisfaction au travail,
- la conduite de missions d’analyse des risques psychosociaux ;
- l’accompagnement à la transformation des organisations.
Le conseil en ingénierie RH et en développement des ressources humaines
Enfin, le consultant peut aussi conseiller le responsable des ressources humaines sur la gestion des compétences. Il peut soutenir le DRH dans la définition du plan de formation. Les consultants en transition professionnelle et en outplacement peuvent être mandatés pour accompagner en interne la mobilité des salariés dans le cadre d’une GPEC, ou d’un PSE.
Les qualités d’un bon consultant en ressources humaines
Les qualités personnelles d’un consultant RH sont importantes. Parmi les plus essentielles :
- l’écoute et l’empathie ;
- un sens analytique développé ;
- la rigueur et le souci des détails ;
- une bonne organisation pour gérer plusieurs projets à la fois.
Le spécialiste du conseil RH doit être aussi doté d’une bonne communication. Son agilité lui permet de s’adapter aux différentes parties prenantes de l’entreprise. Il pourra être amené à collaborer aussi bien avec un directeur des ressources humaines qu’avec un gestionnaire de paie ou un assistant administratif.
Quel est le salaire d’un consultant en ressources humaines ?
Tout dépend du statut et du niveau d’expérience du consultant RH. Voici les rémunérations moyennes du domaine.
La rémunération d’un consultant en ressources humaines salarié
Le salaire d’un consultant en ressources humaines salarié démarre aux alentours de 2500 euros brut. Selon le niveau d’expérience, la rémunération peut grimper jusqu’à 5000 euros.
Comment devenir consultant en ressources humaines ?
Il y a quelques années, il fallait se faire embaucher par un cabinet de conseil RH pour y réaliser sa carrière. Les choses ont changé. Il est possible d’exercer en freelance ou en portage salarial. Mais le préalable reste la formation et l’expérience.
Les formations pour devenir expert en ressources humaines
Le consultant en ressources humaines possède un Bac + 5. Les formations les plus plébiscitées sont le master en gestion des ressources humaines, ou les parcours universitaires en psychologie du travail ou sociologie des organisations. Les professionnels issus du management ou du recrutement sont aussi appréciés.
L’expérience pour s’installer comme consultant Rh indépendant
Un consultant RH indépendant possède une certaine expérience professionnelle. Elle lui permet d’affirmer son expertise auprès des responsables RH. Cette expérience peut être acquise dans une fonction de responsable des ressources humaines en entreprise, ou comme consultant salarié.
Les solutions pour s’installer en indépendant dans le domaine RH
Le portage salarial est idéal pour s’installer comme consultant RH freelance sans les inconvénients de la microentreprise. Il est aussi possible de devenir associé d’un cabinet de conseil RH après y avoir occupé un poste salarié.
Comment trouver des entreprises qui recrutent des consultants RH ?
Vous souhaitez développer une activité de consulting indépendante dans le secteur RH ? Les réseaux professionnels sont vos meilleurs alliés. La relation de conseil est une relation de confiance avec le DRH. Vous trouverez facilement vos clients grâce aux recommandations, si vous êtes perçu comme un professionnel expert et actif de votre secteur.
Pour trouver une mission de consultant RH en portage salarial, pensez aussi à regarder les offres freelances ou les offres d’emploi. En France, 57 % des entreprises recrutent des freelances experts pour pallier les difficultés de recrutement, et ce dans tous les métiers. L’essor des formes atypiques d’emploi concerne aussi les consultants RH ! Il y a donc de nombreuses missions pour travailler à son compte dans ce domaine