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Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé ?


Needexperts - 1 décembre 2023 - 0 comments

5 bonnes raisons de faire appel à un Directeur Administratif et Financier à temps partagé

La mise en place d’une direction administrative et financière n’est pas réservée aux grands groupes. Dans les petites et moyennes entreprises, c’est une fonction essentielle pour améliorer sa performance économique. Recourir à un DAF à temps partagé est alors idéal. Selon l’Association des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion (DFGC), les TPE (63%) et les PME (87%) sont les clients principaux des DAF à temps partagé en France. Voici les bénéfices de ce modèle.

DAF Temps partage

5 raisons de faire appel à un directeur financier à temps partagé

Selon le baromètre des directeurs financiers à temps partagé de la DFCG, les entreprises qui recourent à un DAF externalisé recherchent d’abord une expertise financière d’ensemble. La seconde raison évoquée est la flexibilité d’un contrat non salarié. L’étude note aussi que 48 % des entreprises ont recours à un directeur financier pour une mission ponctuelle. Enfin, des moyens limités, l’urgence ou le manque de temps sont des raisons citées par plus d’un tiers des répondants. Voici notre vision des bonnes raisons de recourir à un DAF à temps partagé.

Sécuriser la gestion financière de son entreprise

Le cœur de métier d’un DAF consiste à sécuriser la gestion financière de l’entreprise. Cela implique notamment :

  • d’avoir une visibilité financière globale ;
  • de mettre en place un pilotage de la trésorerie ;
  • d’élaborer un business plan solide ;
  • de veiller au respect des obligations comptables et fiscales de l’entreprise ;
  • d’optimiser les processus administratifs et financiers pour maîtriser les coûts.

En recrutant un DAF à temps partagé, l’entreprise peut néanmoins prioriser les missions en fonction de son actualité. La priorité est de trouver de nouveaux financements ? L’expert externe se concentrera sur la mise en place d’un business plan solide pour rassurer les investisseurs.

Optimiser les coûts avec une direction administrative et financière externalisée

Un directeur à temps partagé ne facture que les jours de travail effectif dont l’entreprise a besoin. Pour une PME, ce modèle est idéal car l’entreprise n’a pas toujours la trésorerie nécessaire pour embaucher ce type d’expertise à temps plein. La flexibilité d’un accompagnement externalisé permet d’ajuster les missions au fil du temps selon la stratégie de l’entreprise. Résultat : l’entreprise bénéficie d’une intervention sur-mesure et sans surcoût.

Bénéficier de l’expérience d’un DAF externe à l’entreprise

Les directeurs administratifs et financiers à temps partagé déploient leurs services auprès de plusieurs clients. Cela leur permet d’enrichir leur expertise par une analyse actualisée des meilleures pratiques et outils de gestion dans leur domaine d’activité.

Les DAF sont des profils séniors qui cumulent une longue expérience professionnelle et un haut niveau d’expertise. Aussi, il est quasi impossible de recruter ce type de profil dirigeant. D’abord, parce que les coûts de recrutement sont importants. Le salaire moyen d’un DAF est de 80 000 euros bruts annuels et il peut grimper jusqu’à 300 000 euros après 15 ans d’expérience. Ensuite, parce que ces compétences ne sont pas disponibles sur le marché du travail. Il faudra donc payer un cabinet de chasse pour dénicher un profil confirmé.

Collaborer avec un véritable business partner, complémentaire à l’expert-comptable

Il existe de nombreuses différences entre un DAF externalisé et un comptable. Même à temps partagé, le directeur administratif et financier est un business partner. Le comptable ne peut pas avoir une vision globale de l’entreprise : il gère souvent un portefeuille de plus de 100 clients. En comparaison, un directeur financier indépendant intervient sur une dizaine de missions maximum. Au-delà du contrôle de gestion, le directeur financier a donc un rôle d’aide à la décision et de conseil auprès du dirigeant.

Recruter un directeur administratif et financier pour une mission de transition

Le DAF à temps partagé peut aussi intervenir pour une intervention ponctuelle en tant que directeur financier de transition. Par exemple :

  • Réaliser un audit financier.
  • Élaborer un plan de financement.
  • Accompagner une acquisition ou une cession d’entreprise.
  • Mettre en place des outils de suivi de la performance économique.

Comment recruter un directeur administratif et financier à temps partagé ?

Vous souhaitez recruter un directeur financier pour une mission ponctuelle ou récurrente ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Faire appel à un cabinet conseil spécialisé dans les métiers de la finance

La première consiste à faire appel à un cabinet de conseil en management de transition, spécialisé dans la finance. La société vous détachera alors un consultant spécialisé en audit et pilotage financier.

Trouver un directeur administratif et financier freelance

L’alternative idéale est de s’appuyer sur un manager de transition ou directeur financier freelance. Vous trouverez de nombreux profils disponibles sur plateformes freelances. En revanche, rien de vous garantit de trouver un professionnel compétent sur votre secteur.

S’appuyer sur un acteur de référence de la fonction financière externalisée

Vous souhaitez dénicher les meilleurs experts de la finance en proximité de votre entreprise ? Le mieux est de s’appuyer sur un acteur de référence du portage salarial ou du management de transition au niveau local. Vous pourrez trouver un DAF indépendant proche de vous. Contactez-nous pour trouver un DAF à temps partagé en Alsace

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