Portage salarial et la retraite : tout ce qu’il faut savoir
Le portage salarial est une solution souvent utilisée par les cadres en seconde partie de carrière. Ce statut est idéal pour préparer sa retraite, ou pour reporter son départ. Quels sont les taux et modalités de cotisations à la retraite en portage ? Comment fonctionne le cumul de pension avec les revenus d’une activité en portage salarial ? Peut-on compléter ses trimestres en portage salarial ? Lisez ce guide pour tout savoir sur le fonctionnement des régimes portage salarial et retraite.
Le fonctionnement des cotisations retraite en portage salarial
Un indépendant cotise à la caisse de la sécurité sociale des indépendants. Ce régime est peu protecteur. Les freelances doivent donc souvent compléter leur retraite de base par une prévoyance complémentaire.
Au contraire, le salarié en portage bénéficie d’un contrat de travail salarié lors de ses missions. À ce titre, il cotise pour la retraite de base et complémentaire au régime général (Agirc-arrco). Il peut donc bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés, tels que l’assurance retraite et le chômage. C’est la société de portage salarial qui se charge de calculer et de verser les cotisations aux caisses d’assurance.
Comment sont calculés les droits à la retraite en portage salarial ?
En portage salarial, le calcul des revenus de retraite se fait sur les 25 meilleures années de sa carrière, comme n’importe quel salarié. Le montant de la retraite de base équivaut à 50 % du salaire moyen perçu pendant cette durée.
La pension de base est augmentée d’une retraite complémentaire. Son montant est calculé selon un système de points. Ces points varient selon les versements à la caisse de retraite. Ils sont ensuite convertis selon la valeur d’achat du point fixée chaque année.
Bon à savoir : la retraite complémentaire est avantageuse pour les salariés portés qui perçoivent des revenus élevés. Les revenus supérieurs à 3 666 € acquittent un taux de cotisation important, ce qui offre une meilleure retraite. Or, les salariés en portage ont souvent des rémunérations assez élevées car ils effectuent des missions d’expertise. Le portage salarial en fin de carrière est donc un excellent moyen d’augmenter ses revenus de retraité.
La validation de trimestres en portage salarial
Le calcul de la retraite d’un consultant porté est soumis aux mêmes règles que les salariés. Pour valider un trimestre en portage salarial, il faut avoir gagné 150 fois le SMIC horaire au cours de l’année. Cela équivaut à 1690 euros 50. Pour valider quatre trimestres, il faudra donc avoir cumulé 6762 euros bruts de revenu annuel.
An portage salarial, cette question ne se pose pas vraiment. Pour bénéficier des atouts du portage salarial, il faut pouvoir cumuler un certain chiffre d’affaires. Par conséquent, lorsque vous travaillez trois mois en société de portage, vous cotisez mécaniquement un trimestre.
Le cumul portage salarial et retraite
Le calcul de la pension est aussi soumis à un système de bonus-malus. Vous souhaitez retarder votre âge légal de départ à la retraite ? Vous augmenterez votre pension de 10% pour un décalage de 2 ans, 20% pour 3 ans, et 30% pour 4 ans. Inversement, si vous n’avez pas cotisé assez de trimestres pour obtenir la retraite à taux plein, le portage salarial peut permettre de compléter vos droits.
Comment cumuler sa retraite à taux plein avec ses revenus d’activité ?
Les règles de cumul emploi retraite impliquent de respecter deux conditions. Vous devez :
- Avoir obtenu votre retraite de base à taux plein ;
- Avoir obtenu vos retraites complémentaires auprès des différentes caisses d’assurance vieillesse.
Le cumul intégral emploi retraite est possible si vous avez cotisé tous vos trimestres et que vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite. C’est aussi possible si vous partez avec une retraite de base à taux plein. Dans ce cas, vous pourrez reprendre une activité professionnelle en portage salarial immédiatement après le départ en retraite.
Le cumul plafonné de revenus d’activité avec les droits retraite
Vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus ? Il est quand même possible de reprendre une activité professionnelle en société de portage après le départ en retraite. Un salarié doit attendre 6 mois après son départ de l’entreprise pour reprendre un emploi avec son dernier employeur. Ce n’est pas le cas en activité de portage : vous pourrez reprendre votre activité immédiatement.
Le calcul du montant des pensions sera révisé selon le plafond de cumul. Il correspond à la moyenne de vos trois derniers mois de salaire. Si le cumul de vos salaires et des pensions dépasse cette moyenne, vos droits retraite seront réduits à hauteur de ce plafond.
En définitive, le portage salarial permet de préparer sa fin de carrière avec les avantages d’un contrat de travail salarié. C’est aussi un levier pour compléter ses droits aux portes de la retraite. Bref, une solution idéale pour les cadres séniors qui veulent optimiser leurs revenus avant ou après le départ de l’entreprise !