Les freelances dans la finance
Pour John Garvey, responsable de l’étude Productivity 2021 and beyond de PwC, l‘« uberisation des salariés de la finance ne fait aucun doute : Au cours des cinq prochaines années, les ‘gig workers‘ sont susceptibles de former 15 % 20 % de l’ensemble de la force de travail d’une institution financière donnée.
Fraîchement arrivé des Etats-Unis, Marcus Mossberger, responsable de la stratégie de marché et du produit dans la région Emea chez l’éditeur de logiciels Infor Londres, constate un décalage en matière de gestion des travailleurs externes entre les pays du sud et du nord de l’Europe où la notion de contractors est pleinement assumée : Dans les pays nordiques ou au Royaume-Uni, l’évaluation du personnel externe évolue vers une approche davantage basée sur la réussite et la réalisation du projet plutôt que sur le nombre d’heures travaillées.
L’hypothétique rééquilibrage de la main-d’œuvre au profit de salariés indépendants dans la finance coïncide aussi avec une réflexion des plateformes sur leur propre modèle : sous la pression de la Cour suprême, Uber vient ainsi de reconnaître ses 70.000 chauffeurs britanniques un statut de travailleur salarié.
En droit du travail,
les banques sont soumises exactement aux mêmes contraintes que ces plateformes électroniques, savoir l’éventualité d’un contentieux en requalification de la relation de contrat de travail, explique François Farmine, associé au sein de Clifford Chance.
Dans l’Hexagone, la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire a tenté de briser le tabou en lançant en février 2020 un projet par lequel elle souhaite remplacer dans certaines agences rurales des salariés par des travailleurs indépendants, dotés d’un statut de conseiller indépendant local.
En Europe, où la tendance semble moins généralisée, Santander fait partie des clients de la plateforme de recrutement temporaire madrilène Jobandtalent, qui vient de lever 100 millions d’euros au cours d’un quatrième tour de table deux mois seulement après avoir levé 88 millions.
Le concept de plateforme a déjà séduit la plupart des Big Four de l’audit et du conseil, qui ont lancé leur structure ad hoc : lancée en septembre 2019, Deloitte Open Platform se veut ainsi un réseau de communautés de consultants freelance – 2.000 actuellement en France – destiné répondre aux multiples besoins des missions forte valeur ajoutée sur des projets essentiellement tech et data.
A noter que les managers de transition dans le domaine de la finance , du recouvrement ont de beaux jours devant eux.