Le portage salarial dans les métiers de l’informatique : une solution idéale
Le portage salarial dans les métiers de l’informatique répond à un besoin grandissant d’autonomie parmi les consultants spécialisés dans le numérique. Plus sécurisé que le statut de la micro entreprise prisé des freelances, le portage salarial informatique permet de choisir ses missions. C’est une des diféfrence entre l’expert informatique en portage et un consultant salarié en entreprise de services numériques (ESN). Voici les avantages de ce statut pour les professionnels du numérique.
Le portage salarial : alternative idéale pour un consultant expert du numérique
Le portage salarial est l’alternative idéale au travail indépendant. C’est aussi une solution pour sortir du salariat. La transition est très facile, en particulier si vous avez l’habitude de cumuler plusieurs missions. C’est le cas de la majorité des consultants en informatique, quel que soit leur statut.
Cumuler plusieurs missions : une norme d’emploi dans les métiers de l’informatique
Les cadres en informatique sont rarement salariés chez le client final. Avec l’essor de l’externalisation, ils exercent en cabinet conseil ou en entreprise de services numériques (ESN). Les professionnels de l’informatique interviennent pour plusieurs entreprises. Les missions sont encadrées par des contrats de maintenance, d’infogérance, ou des prestations de gestion de projet informatique.
L’autonomie professionnelle est donc un prérequis pour réaliser des missions d’ingénierie et de conseil en informatique. Cependant, pour un ingénieur informatique, être autonome ne signifie pas toujours être indépendant.
Les avantages du portage salarial
Travailler dans une société de services numériques (ESN) ou en portage salarial informatique permet de bénéficier des avantages du statut salarié. Dans les deux cas, le consultant jouit d’une rémunération régulière. Il profite de la protection sociale du salariat. Les deux statuts impliquent cependant des différences majeures.
Consultant en ESN : une activité encadrée et des clients imposés
Les consultants en informatique sont soumis à un lien de subordination hiérarchique dans le cadre de leur contrat de travail. Ils ne choisissent donc ni leurs missions, ni leurs clients. Les ingénieurs en ESN ne sont pas libres d’organiser leurs prestations. Les types de missions réalisées dépendent de l’offre de service de leur employeur. Cela peut s’avérer un frein au développement des compétences du consultant. Néanmoins l’avantage de l’ESN est qu’elle se charge de la recherche de mission qui peut s’averer fastidieuse lorsque l’on est à son compte.
Consultant en portage salarial informatique : une liberté totale dans le choix des missions
Au la différence d’un salarié en ESN, un salarié porté bénéficie d’une autonomie totale dans le choix des contrats de prestation et dans son organisation. L’avantage du portage salarial est de concevoir entièrement son offre de services selon ses compétences et ses préférences. En contrepartie, le consultant est en charge du développement de son activité et doit savoir taper aux portes.
Le portage salarial : une solution plus sécurisée que le statut freelance en informatique
Le portage salarial apporte une plus grande flexibilité que le travail salarié dans une société d’ingénierie informatique. Le consultant bénéficie d’un salaire mensuel minimum de base. Cela rend son activité plus sécurisée que celle d’un expert digital freelance.
La rémunération en portage salarial informatique : un avantage à ne pas négliger
Après avoir trouvé une première mission, le consultant en portage salarial bénéficie d’un salaire minium de 2 568 euros brut (fixé par la convention collective). La rémunération du salarié porté varie en fonction de son chiffre d’affaires. Le salaire en portage salarial peut vite grimper dans le secteur de l’informatique. Le tarif journalier moyen (TJM) des consultants en portage salarial informatique est compris entre 300 et 1200 euros par jour selon les compétences et le niveau d’expertise.
Ainis, un administrateur réseaux avec 5 ans d’expériences facture en moyenne 380 euros par jour. Un développeur full stack facture en moyenne 500 euros par jour. Le travail d’un ingénieur en cybersécurité informatique sera quant à lui rémunéré plus de 700 euros par jour.
Bon à savoir : La société de portage doit souscrire une garantie financière . L’assurance prend le relais de la société de portage en cas de défaillance financière. Si les entreprises clientes tardent à payer, les relances sont effectuées par l’organisme de portage.
Les services annexes des sociétés de portage pour sécuriser une activité en informatique
Les experts en informatique indépendants doivent apporter à leurs clients des garanties en matière de sécurité informatique. Ils sont responsables de la protection des données des entreprises clientes. Le consultant en portage salarial informatique bénéficie de l’assurance multirisque professionnelle de la société de portage. Celle-ci couvre le consultant en cas d’erreurs techniques générant des problèmes de sécurité du réseau et d’infrastructure du client.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du portage salarial ? Notre société de portage salarial à Strasbourg organise des réunions d’information régulières. Inscrivez-vous pour tout savoir sur ce statut. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec nos experts par visioconférence ou en agence.