Les avantages du portage salarial pour l'entreprise
Quel sont les avantages du portage salarial pour l’entreprise?
Défini officiellement comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage », le portage salarial est une solution qui permet à des indépendants (freelance) d’exercer des missions pour le compte de clients sans avoir à créer une entreprise. Introduit dans le Code du Travail Français en 2008, le portage salarial fait partie des nouvelles formes d’organisation professionnelle adaptées à notre société moderne car à la fois rapide à mettre en œuvre et très simple à utiliser.
A lire : Définition du portage salarial
- Côté entreprise (le client) : le portage salarial permet aux entreprise d’avoir recours très rapidement et facilement à une expertise externe pointue (le freelance) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise.
- Côté consultant : Immédiatement opérationnel, il permet de s’engager très rapidement dans la mission, sans avoir à créer d’entreprise tout en étant protégé socialement et déchargé des contraintes administratives.
Le portage salarial permet en outre une sécurisation et une optimisation des conditions de sous-traitance sans les contraintes inhérentes à l’embauche d’un indépendant.