Qu’est-ce que le métier de business analyst ?
Le métier de business analyst (BA) tire parti des données disponibles dans l’entreprise pour assurer son développement. C’est un spécialiste de la data. Il réalise des études prospectives sur les tendances du marché, analyse et optimise les ressources pour le déploiement d’un projet, et accompagne les différentes directions fonctionnelles dans l’exploitation de l’information au service du business.
Business analyst : définition du métier
Le consultant en intelligence économique qui existait autrefois dans les entreprises a laissé place, avec l’avènement du Big Data, au métier de business analyste. Ce dernier, aussi appelé consultant fonctionnel, exploite les données collectées par les systèmes informatiques en vue d’accompagner le développement de l’entreprise. Voici quel est son rôle.
Une fonction d’interface entre l’informatique et les métiers fonctionnels
Le domaine d’activité d’un business analyste est à l’interface de la direction des systèmes informatiques et des autres métiers. Ses missions sont multiples :
- Analyser les besoins d’information qui sont stratégiques pour l’entreprise.
- Mettre en place avec la DSI un processus informatique adapté pour collecter les données clés.
- Travailler avec le management sur les indicateurs de performance des différents métiers de l’entreprise.
- Mettre en place un système de reporting et de data visualisation adapté.
La data au service du marketing et du développement commercial
Le business analyste est souvent rattaché au service marketing ou commercial de l’entreprise. On l’appelle aussi digital business analyste car il utilise de plus en plus les données collectées sur le web. Par exemple, pour réaliser des études prévisionnelles sur les tendances d’un marché ou analyser le comportement du consommateur. Le marketing business analyst peut être amené à analyser l’audience et le trafic d’un site web avec des outils spécifiques, comme Google Analytics par exemple.
L’analyse des données au coeur de la gestion des ressources de l’organisation
Le business analyst peut aussi travailler sur l’optimisation de l’organisation. Pour cela il assure le contrôle budgétaire des centres de coûts et en déterminant les leviers d’optimisation des ressources. Enfin, il établit des prévisions commerciales et analyse la rentabilité des projets en cours.
Quelle différence entre un business analyst et un data scientist ?
Le Data scientist est d’abord un expert de la recherche de données. Son rôle consiste à creuser dans les systèmes d’information de l’entreprise. Il passe du temps à chercher de nouveaux indicateurs qui peuvent avoir un impact sur la stratégie. Le Data Scientist est donc souvent rattaché à la direction informatique.
Le cœur de métier du Business analyst est plutôt de faire parler les données. C’est un rôle d’abord au service du marketing et du commercial. Le travail consiste à restituer l’information, via des tableaux de bord et des outils de data visualisation. Le business analyst sensibilise et accompagne le management et les responsables métiers dans l’adoption de pratiques « data driven ».
La fiche métier du business analyst
Le métier de business analyste peut avoir de nombreuses appellations : digital business analyste, chargé d’études commerciales, analyste fonctionnel, analyste marketing, etc. Ces différents intitulés de métiers révèlent la diversité des missions exercées, selon les entreprises. Voici les principales activités et compétences communes à tous les postes.
Quelles sont les compétences d’un analyste fonctionnel ?
Pour exercer un emploi de business analyst, il faudra maîtriser plusieurs techniques de collecte et d’analyse de données. Parmi les principales :
- Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) avec le management.
- Concevoir des tableaux de bord et de reporting.
- Analyser les bases de données de l’entreprise ou les informations issues du web.
- Optimiser les outils en lien avec le responsable informatique ou la DSI.
- Mener des études de marché.
Quelles sont les qualités du business analyst en entreprise?
Les compétences du business analyst ne s’arrêtent pas là. Ce professionnel du pilotage par la donnée doit aussi être « orienté solutions ». Il devra :
- Elaborer des préconisations stratégiques en termes de développement.
- Identifier des leviers d’optimisation de la gestion des ressources.
- Proposer des recommandations pour stimuler les ventes et motiver les commerciaux.
C’est pourquoi il doit absolument avoir un bon relationnel et une capacité à communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise.
Quelle formation pour devenir digital business analyst ?
Un chargé d’études fonctionnel peut être issu d’une formation en informatique ou d’une école de commerce. Il sera généralement titulaire d’un niveau bac + 5 ou d’un master dans les domaines du marketing, des statistiques appliquées ou de l’informatique. Les formations sont relativement peu importantes dans ce métier. Pour devenir business analyst, il faudra avoir en revanche une expérience de 5 ans minimum.
Quel est le salaire d’un business analyst ?
La rémunération d’un chargé d’études commerciales démarrera aux alentours des 2600 euros nets mensuels. Avec de l’expérience, le salaire du business analyst s’échelonne entre 3000 et 5000 euros nets mensuels.
La carrière d’un analyste fonctionnel
Les possibilités d’évolutions de carrière sont très importantes dans ce métier. En effet, comme il s’agit d’un métier transversal à de nombreuses directions, l’analyste fonctionnel peut évoluer vers du conseil stratégique, mais aussi des postes de direction marketing ou commerciale, ou encore, en tant que responsable de projet informatique.
Trouver un business analyst pour ses missions
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