La ruche en Mai 2022 🐝
Depuis 2021 , nous parrainons une ruche au travers du réseau un toit pour les abeilles et avons choisi un apiculteur local Thierry Colin . D’abord apiculteur amateur, ce passionné en a fait son métier et il compte aujourd’hui un beau cheptel de 216 ruches.
Chaque mois c’est avec plaisir que nous attendons des nouvelles de nos petites protégées et cette année nous leur consacrerons une rubrique sur notre site Web .
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !
Que se passe-t-il dans la ruche en Mai ?
Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense. Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière. D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
Dans la ruche, la reine ne s’arrête plus de pondre. En mai, ce sont près de 2000 œufs qu’elle va pondre par jour.Il faut compter 21 jours pour qu’un œuf se transforme en future abeille. Trois jours pour passer du stade de l’œuf à celui de larve.
De son côté, l’apiculteur…
Pour l’apiculteur le mois de mai est une période très importante également.
D’abord, la surveillance est de mise puisque l’évolution rapide des colonies peut provoquer des essaimages comme évoqué plus haut.C’est aussi la période de la première miellée. L’apiculteur va donc s’afférer à ajouter sur les ruches les premières hausses à miel.
Ce sont les parties supérieures des ruches qui permettent à l’apiculteur de récupérer l’excédent de miel récolté par les abeilles.
On ne touche pas au miel du corp de la ruche qui constitue les réserves alimentaires de toute la colonie.
Article vers notre parrainage
Suivez mois après mois nos petites protégées
- La ruche et les abeilles 🐝 Janvier 2022
- La ruche et les abeilles 🐝 Février 2022
- La ruche et les abeilles 🐝 Mars 2022
- La ruche et les abeilles 🐝 Avril 2022