La ruche en Mars 2022 🐝
Depuis 2021 , nous parrainons une ruche au travers du réseau un toit pour les abeilles et avons choisi un apiculteur local Thierry Colin . D’abord apiculteur amateur, ce passionné en a fait son métier et il compte aujourd’hui un beau cheptel de 216 ruches.
Chaque mois c’est avec plaisir que nous attendons des nouvelles de nos petites protégées et cette année nous leur consacrerons une rubrique sur notre site Web .
On est heureux de retrouver enfin le printemps, et avec lui nos abeilles !
C’est qu’elles nous ont manqué nos petites, enfermées tout l’hiver dans la ruche
Que se passe-t-il dans la ruche en Mars ?
Dans la ruche, la grappe qui a servi à maintenir les abeilles au chaud tout l’hiver se dilate et se disloque peu à peu.
La reine va s’appliquer très bientôt à reprendre la ponte, et toutes les abeilles vont reprendre leur fonction normale dans la ruche : éleveuse, nettoyeuse, gardienne, bâtisseuse, butineuse…
Après l’hiver passé dans la ruche, les ressources ont bien diminué et les quelques fleurs disponibles dans la nature permettront de refaire le plein d’énergie
avant la première grande floraison printanière qui marquera la reprise de la saison apicole.
De son côté, l’apiculteur…
L’apiculteur est prêt ! Le matériel a été vérifié, remplacé si nécessaire. La Miellerie est nettoyée.
Il attend que les températures deviennent plus clémentes (aux alentours des 14-15°C) pour effectuer les premières visites des colonies.
L’apiculteur ne pouvait pas intervenir durant l’hiver de peur de casser la grappe d’hivernage.
Maintenant que les abeilles sont de nouveau actives, il va pouvoir nettoyer les planchers d’envol, retirer les éventuelles portes anti-prédateurs ou anti-nuisibles placées sur les ruches etc…
Article vers notre parrainage
Nos petites protégées