La ruche en Janvier 2022 🐝
Depuis 2021 , nous parrainons une ruche au travers du réseau un toit pour les abeilles et avons choisi un apiculteur local Thierry Colin . D’abord apiculteur amateur, ce passionné en a fait son métier et il compte aujnourd’hui un beau cheptel de 216 ruches
Chaque mois c’est avec plaisir que nous attendons des nouvelles de nos petites protégées et cette année nous leur consacrerons une rubrique sur notre site Web .
Cet hiver, la France s’est partagée en deux. Dans certaines régions les températures ont été particulièrement basses, accompagnées de chutes de neige, offrant de magnifiques paysages hivernaux !
Les abeilles sont encore au chaud dans la ruche et n’en ressortiront pas avant plusieurs mois.
Dans d’autres régions au contraire, il a fait tout particulièrement doux cet hiver avec des températures frôlant les 20 degrés, permettant aux abeilles d’effectuer leurs vols de propreté.
Hélas, l’hiver trop doux a aussi incité les abeilles à sortir, surconsommant leurs réserves dans la ruche.
La vigilance est de mise pour les apiculteurs dans ces régions.
Que se passe-t-il dans la ruche en janvier ?
Les abeilles passent l’hiver en se collant les unes aux autres, formant une grappe compacte.
Sa construction commence dès que les températures descendent sous les 15 degrés et la totalité des abeilles y prend part en dessous de 7 degrés.
Collées les unes aux autres, têtes tournées vers le centre, les abeilles forment un manteau isolant très performant, grâce aux poils de leurs thorax.
Ce sont les abeilles situées au cœur de la grappe qui produisent la chaleur en contractant et décontractant les muscles de leurs ailes.
De son côté, l’apiculteur…
Janvier est un des mois les plus calmes de l’année pour l’apiculteur.
Il ne peut pas intervenir sur la colonie, mais son travail de gardien ne s’arrête pas pour autant.
Il doit entretenir les ruches, les dégager des éventuelles chutes de neiges et les protéger de l’humidité et des prédateurs.
Article vers notre parrainage