Faire appel à un ingénieur en portage salarial : fonctionnement et avantages pour votre entreprise
Un nouveau projet de développement se dessine au sein de votre entreprise ? Pour cela, vous avez besoin des compétences d’un ingénieur expert dans votre domaine. Pourtant, la durée de la mission de conseil, l’expertise métier nécessaire et les contraintes de gestion d’équipe ne semblent pas adaptées au recrutement d’un salarié en contrat de travail classique. Et si vous envisagiez de recourir un ingénieur freelance en portage salarial plutôt que de publier une offre d’emploi traditionnelle ?
En effet, avec une gestion simplifiée, une rémunération moins coûteuse que celle d’un salarié et un niveau d’expérience et de compétences élevé, l’ingénieur en portage salarial présente bien des avantages pour votre entreprise. Comment fonctionne un contrat avec une société de portage salarial ? Quels sont ses avantages pour votre activité ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement d’un ingénieur en portage salarial.
Le fonctionnement du portage salarial pour votre entreprise
Que ce soit pour des missions d’ingénierie ou pour toute autre activité, le portage salarial vous permet de bénéficier des qualifications d’un freelance, consultant indépendant expert de son domaine. À ce titre, le portage salarial est une relation commerciale entre trois parties distinctes : la société de portage salarial, le consultant indépendant et l’entreprise. Quel est le rôle de chacun dans le déroulement des missions ? Décryptage.
La relation entre le consultant indépendant et l’entreprise
Avant la signature d’un contrat de mission avec une société de portage salarial, les entreprises échangent avec différents consultants ingénieurs. L’objectif de ces entretiens ? Se renseigner sur l’expérience du freelance et découvrir ses compétences métier spécifiques. Le but est également de vérifier si l’expertise des ingénieurs présentés par la société de portage est en cohérence avec les besoins du projet de l’entreprise.
Une fois que l’entreprise a trouvé son profil idéal, les négociations commencent. Elles concernent le contenu de la prestation, ses conditions d’exécution et son tarif. Tous ces éléments sont directement évoqués avec le consultant indépendant.
Le contrat de mission entre l’entreprise et la société de portage salarial
Vous avez choisi un ingénieur freelance qui exerce sous le statut de salarié porté ? Maintenant, place à la signature du contrat de prestation. Cette étape s’effectue directement auprès de la société de portage salarial. Vous signez une convention de portage qui définit les contours de la prestation selon les besoins de votre activité.
Ce contrat précise les qualifications et le domaine d’expertise du consultant ingénieur. Il formalise la durée et les conditions de la mission. Il apporte une sécurité optimale qui encadre la prestation de services.
Le contrat de travail entre le freelance et la société de portage salarial
Troisième et dernière étape du processus de recrutement d’un consultant en portage salarial : la signature d’un contrat de travail. En tant qu’entreprise, vous êtes exonéré de cette formalité. C’est en effet la société de portage qui s’occupe du salaire du freelance porté et de toutes les démarches administratives associées.
Le rôle de l’entreprise, c’est de faire partie des clients de la société de portage salarial. À ce titre, elle verse la somme définie au contrat directement à la société de portage salarial lorsque la prestation de services est terminée.
Les avantages du portage salarial pour faire appel à un ingénieur
Le recours à un freelance en portage salarial présente de nombreux bénéfices pour votre entreprise. D’une part, vous vous libérez des contraintes liées à l’embauche d’un employé. Autrement dit : pas de charges patronales, pas de fiche de paie à établir et pas de formalités administratives longues et coûteuses.
D’autre part, vous bénéficiez de profils déjà vérifiés et approuvés par la société de portage salarial. Cela vous garantit l’expertise et l’implication de professionnels fiables et compétents.
Les missions de l’ingénieur en portage salarial : des compétences selon vos projets de développement
L’ingénierie rassemble des métiers et des secteurs d’activité très variés. Parmi eux, l’informatique, le BTP, l’énergie, l’industrie, l’édition de logiciel, la conception d’ouvrages ou encore l’administration de réseaux et systèmes. En faisant appel à un consultant ingénieur, vous bénéficiez d’offres diversifiées susceptibles de prendre en charge différents types de projets.
Vous recherchez un ingénieur d’études et développement ? Le portage salarial vous donne accès aux profils de nombreux professionnels. Votre entreprise exerce dans le BTP et recherche un ingénieur qualifié pour la conception et la réalisation d’ouvrages ? En passant par une société de portage salarial, vous bénéficiez des qualifications de nombreux consultants ingénieurs. Vous l’aurez compris, quel que soit votre secteur, il y a un freelance en portage salarial pour répondre à vos besoins.
Le recours à un ingénieur en portage salarial est la solution idéale pour vous épargner les coûts et les démarches liées au recrutement d’un employé. De plus, cette méthode est parfaitement adaptée aux missions d’une durée limitée. Vous disposez maintenant de toutes les clés pour offrir le meilleur talent à votre entreprise.
Notre entreprise de portage salarial en Alsace vous accompagne dans la mise en place efficace de tout le process