i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Directeur juridique à temps partagé – 4 bonnes raisons d’y faire appel


Needexperts - 8 février 2024 - 0 comments

Directeur juridique à temps partagé : pourquoi choisir cette solution ?

Directeur juridique à temps partagé

Un directeur juridique est un professionnel du droit qui assure la conformité de l’entreprise aux règles et aux normes en vigueur. Il conseille la direction générale sur les aspects juridiques des activités de l’entreprise, rédige et négocie les contrats, gère les contentieux et les risques, supervise les relations avec les partenaires externes (avocats, autorités, etc.). Le directeur juridique est donc un acteur clé de la stratégie et de la performance de l’entreprise.

Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens ou le besoin d’embaucher un directeur juridique à temps plein. C’est pourquoi il existe une solution alternative : le directeur juridique à temps partagé. Il s’agit d’un professionnel indépendant qui intervient ponctuellement ou régulièrement auprès de plusieurs entreprises pour leur apporter son expertise juridique. Quels sont les avantages de cette formule ? Voici 4 bonnes raisons de faire appel à un directeur juridique à temps partagé.

1.Bénéficier d’une compétence adaptée à ses besoins

Le directeur juridique à temps partagé dispose d’une solide expérience dans le domaine du droit des affaires. Il maîtrise les aspects juridiques liés à la création, au développement, à la restructuration ou à la transmission d’une entreprise. Il peut intervenir sur des sujets variés tels que le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit social, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence, etc. Il peut également assurer une veille juridique et réglementaire pour anticiper les évolutions législatives et jurisprudentielles susceptibles d’impacter l’activité de l’entreprise. Le directeur juridique à temps partagé est en mesure de proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Il peut également faire appel à son réseau de partenaires (avocats, experts-comptables, notaires, etc.) pour compléter son offre de services.

2. Optimiser son budget juridique

Faire appel à un directeur juridique à temps partagé permet de réduire les coûts liés au recrutement, à la formation et aux charges sociales d’un salarié. Le directeur juridique à temps partagé facture ses prestations en fonction du temps passé et du niveau de complexité des missions. Il n’y a pas de frais cachés ni d’engagement sur la durée. L’entreprise peut ainsi adapter le volume et la fréquence des interventions en fonction de ses besoins réels. Le directeur juridique à temps partagé permet également de gagner du temps en évitant les procédures de recrutement, les formalités administratives et les périodes d’adaptation. Il est immédiatement opérationnel et connaît les spécificités du secteur d’activité de l’entreprise.. Le directeur juridique à temps partagé facture ses prestations en fonction du temps passé ou du forfait convenu avec l’entreprise. Il n’y a pas de charges sociales ni de frais annexes à payer. De plus, le directeur juridique à temps partagé permet de réduire les risques juridiques et donc les coûts liés aux litiges ou aux sanctions.

3.Gagner en flexibilité et en réactivité

Faire appel à un directeur juridique à temps partagé, c’est enfin gagner en flexibilité et en réactivité. Le directeur juridique à temps partagé s’adapte au rythme et aux besoins de l’entreprise. Il peut intervenir à distance ou sur site, selon les préférences de l’entreprise. Il peut également ajuster sa disponibilité en fonction des périodes plus ou moins chargées. Le directeur juridique à temps partagé est un partenaire de confiance, qui connaît bien l’entreprise et qui peut répondre rapidement à ses demandes.

4.Un accompagnement personnalisé

Le directeur juridique à temps partagé est plus qu’un simple prestataire externe. Ce spécialiste s’intègre à l’équipe dirigeante de l’entreprise et devient un véritable partenaire stratégique à l’écoute des besoins et des attentes de ses clients et leur apporte un conseil personnalisé. Il assure un suivi régulier des dossiers et rend compte de son activité . Disponible et réactif en cas d’urgence ou de litige , il contribue à la sécurisation juridique de l’entreprise et à la prévention des risques. Avec son oeil expert, il participe également au développement de l’entreprise en identifiant les opportunités et en proposant des solutions innovantes.

En conclusion,

faire appel à un directeur juridique à temps partagé est une solution avantageuse pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une expertise juridique adaptée, optimiser leur budget juridique et gagner en flexibilité et en réactivité. Si vous êtes intéressés par cette formule, n’hésitez pas à contacter notre équipe de directeurs juridiques à temps partagé, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

Pour en savoir plus sur l’avantage de recourir à un directeur juridique en temps partagé ,  contactez Needexperts, spécialiste du portage salarial  

Ces articles pourraient également vous intéresser

 Six tendances du travail à temps partagé

Stratégie d’externalisation : pourquoi et comment la déployer ?

Related posts