i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Portage salarial ou Micro Entreprise : comment choisir ?


Needexperts - 27 avril 2022 - 0 comments

Les différences entre la micro-entreprise et le portage salarial

Né dans les années 1980, le Portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un microentrepreneur d’exercer son activité de manière autonome, tout en profitant d’une protection sociale complète. Ce statut combine à la fois les avantages de l’entrepreneuriat (la liberté) et ceux du salariat (la sécurité).

Pour démarrer ou pour tester une nouvelle activité, un porteur de projet a deux options rapides à mettre en place :  soit créer une micro-entreprise ou de  recourir au portage salarial.

Les particularités de la micro-entreprise

  • Le régime micro-entreprise est accessible à condition de ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires annuel
  • Les bénéfices sont calculés par l’administration fiscale, par l’application d’un abattement forfaitaire pour frais professionnels sur le montant des recettes encaissées.
  • La comptabilité est simplifiée :  pas de comptes annuels à établir
  • L’entrepreneur est affilié au régime social des travailleurs indépendant sous le régime micro-social simplifié, ses cotisations sociales sont calculées par l’application d’un taux fixe sur le montant des recettes encaissées déclarées mensuellement ou trimestriellement.

Avantages de la micro-entreprise

  • Son coût : la création du statut juridique est gratuite et ne nécessite pas d’apport de capital,
  • La création est rapide : la création d’une micro-entreprise est facile et peut se faire directement en ligne,
  • Les tâches administratives sont simplifiées : vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert-comptable, ni d’établir des comptes annuels (bilans, compte de résultat, trésorerie, etc.),
  • Le calcul des cotisations est basé sur le chiffre d’affaires : vous payez des charges seulement si vous faites du CA.  Si vous ne réalisez pas de chiffres d’affaires, vous ne payerez pas d’impôts ni de cotisations sociales.

Inconvénients de la micro-entreprise:

  • Limitation du CA : 72 600 € pour les prestations de services,
  • Danger à avoir un donneur d’ordre unique (celui-ci ne doit pas représenter plus de 50 % du CA sous peine de risquer une requalification en contrat de travail)
  • Pas de récupération possible de la TVA
  • Pas de possibilité de déduire des frais
  • Calcul des charges : basé sur le chiffre d’affaires et non le bénéfice

Le portage salarial

  • Il s’agit d’un dispositif légal , réservé aux experts autonomes  dans la gestion de leur activité.
  • Fonctionnement du portage salarial : Le salarié porté est lié à la société de portage par un contrat de travail .
  • La société de portage se charge des obligations administratives et comptables du salarié porté.
  • Le salarié porté perçoit un salaire mensuel proportionnel au chiffre d’affaires généré hors taxe.

Micro-entreprise et portage salarial : comment choisir ?

Choisir entre la micro-entreprise et le portage salarial

La micro-entreprise et le portage salarial sont deux options totalement différentes dans leur fonctionnement

Tout d’abord, le champ d’application du portage salarial, qui se limite aux activités de prestations de services. Si votre activité ne consiste pas en de la prestation de services, vous devrez opter pour la micro-entreprise .

Ensuite, le portage salarial permet d’être couvert par tous les droits sociaux inhérente aux salariés (chômage, retraite, prévoyance, sécurité sociale). Cette couverture sociale est extrêmement protectrice mais elle a un cout : celui des charges salariales.

Enfin, Le portage salarial, qui se situe à mi-chemin entre le salariat et la création d’entreprise, peut-être une solutions intéressante si vous ne souhaitez pas gérer une entreprise et vous affranchir de toutes les contraintes administratives

Compte tenu du plus faible taux de cotisations sociales et de l’absence de frais de gestion , la micro-entreprise peut apparaitre très avantageuse (attention toutefois car dés lors que l’on commence à ajouter des assurances complémentaires : mutuelle, prévoyance, retraite) l’addition grimpe vite !

En conclusion, ce qui  guidera votre choix est le niveau de protection sociale et de sérénité dont vous aurez besoin !

🚀On choisit souvent la micro-entreprise quand on souhaite se lancer en tant que #freelance.Pour créer son statut : c’est rapide, c’est simple et c’est surtout la solution qu’on connait le mieux…

…Quand d’autres statuts vous correspondraient bien mieux. Pour avoir les avantages de l’indépendant tout en conservant ceux du statut salarié : optez pour le #portagesalarial.

 

Réglementation applicable

Micro entreprise

Portage salarial

Related posts