Interim management : pourquoi faire appel à un manager de transition ?
L’interim manager, ou manager de transition, est d’abord un spécialiste de la gestion de crise. Les entreprises font toutefois aussi appel à ces cadres externes pour accompagner un projet d’envergure ou gérer une mission de courte durée. Voici pourquoi.
1. La capacité d’un manager de transition à gérer de nombreuses missions
Le management de transition s’est d’abord développé en France dans les années 90. Le rôle de managers était de gérer des situations à risques, telles qu’un PSE ou une fusion-acquisition. Depuis, les missions des managers de transition se sont diversifiées.
Les services d’un manager de transition en entreprise
Il peut s’agir de :
- mener un projet de transformation (transition digitale de l’entreprise, réorganisation) ;
- développer un nouveau marché (lancement d’une activité à l’international) ;
- gérer une situation exceptionnelle (plan social, fusion d’un groupe, contentieux juridique) ;
- mener des projets de A à Z (externalisation d’une fonction de l’entreprise, réduction des coûts) ;
- remplacer un manager ou un directeur par intérim en urgence.
Les principales missions menées par les managers de transition en 2022
Le recrutement de managers de transition est d’abord utilisé pour des missions de management relais (45 % des missions). Suivent les activités de conduite de projet qui représentent 28 % des missions. Les missions liées à une crise sont devenues très secondaires. Elles représentent seulement 9 % des activités réalisées en 2022 par les managers de transition.
2. Des compétences spécifiques pour gérer la transformation d’une organisation
Outre la diversité des missions prises en charge par les managers de transition, un tel recrutement permet d’injecter dans l’entreprise des compétences nouvelles.
Le manager de transition : un profil polyvalent et expert
Le cabinet Inside Management a établi un excellent portrait du manager de transition. Un manager de transition combine une expertise technique spécifique (les achats, le juridique, les RH, le numérique, etc.) avec des compétences dans la conduite du changement. Le manager de transition est un sénior doté d’une longue expérience professionnelle. Il a souvent réalisé une formation spécifique en change management ou en gestion des conflits. Bref, c’est un expert de la transition en entreprise.
Les principales fonctions exercées par les managers de transition
Plus d’une mission sur cinq concerne le management de transition financier. Suivent les systèmes d’information, les ressources humaines et la direction industrielle.
3. Le management en situation de crise : un métier à part entière
Le manager de transition est externe à l’équipe de direction. Il n’a ni passé ni futur dans l’entreprise. Il porte un regard neuf sur l’organisation. Reconnu pour sa neutralité, il peut gérer plus facilement les situations conflictuelles entre membres de différents services ou dirigeants.
L’intérim manager utilise les mêmes méthodes et outils que les cabinets d’audit. En revanche, c’est aussi un spécialiste du management. Il saura se mettre au service des équipes, désamorcer les conflits et favoriser le travail collaboratif.
4. Un recrutement plus simple que celui d’un cadre en CDD pour assurer une transition
Recourir à un manager de transition en portage salarial est une alternative idéale pour trouver un profil de haut niveau, sans s’engager sur la durée.
Difficile de dénicher un dirigeant compétent pour lui proposer un CDD !
Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement des cadres, le management de transition relais est une bonne alternative. Le management par intérim représente 42 % du marché et a progressé de 17 % depuis 2021.
5. Le besoin du regard d’un cadre externe pour le dirigeant de l’entreprise
Le manager de transition est directement rattaché aux fonctions stratégiques de l’entreprise. Il accompagne ses clients dans la plus grande neutralité. Il n’a pas d’enjeux personnels à maintenir le statu quo. C’est un allié idéal pour analyser, puis déployer un projet de transformation.
6.Le management de transition : une solution flexible pour gérer l’urgence ou le changement
Le manager de transition est une alternative au recrutement de managers. Il offre plus de flexibilité pour gérer des situations d’urgence (remplacement d’un cadre par intérim) ou des missions à durée limitée (projets de transformation ou de réorganisation). Disposant d’une solide expérience, ces profils sont opérationnels rapidement, polyvalents et réactifs.
C’est ce qui explique le succès grandissant du management de transition auprès des entreprises françaises. Parmi leurs clients, 38 % sont des entreprises de taille intermédiaires (ETI) et 42 % relèvent de l’Industrie.