i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Le Portage Salarial : avantages et inconvénients


Needexperts - 25 août 2022 - 0 comments

Les avantages et inconvénients d’un contrat de Portage Salarial

Lorsque l’on souhaite gagner en autonomie professionnelle sans perdre en sécurité, le portage salarial s’impose souvent. Plus protecteur que le statut freelance, et moins rigide qu’un contrat salarié, le portage salarial offre de nombreux avantages même s’il a aussi certaines limites. Zoom sur le portage salarial : avantages et inconvénients de cette forme atypique d’emploi au regard des alternatives existantes.

Portage salarial versus statut indépendant : avantages et inconvénients

Travailler pour soi n’a pas de prix. C’est un avantage que partagent les indépendants avec les salariés en portage. Au-delà de ces similitudes, il existe cependant des différences entre ces modalités d’activités professionnelles. Voici les atouts et les limites du portage salarial par rapport au statut freelance.

Une gestion et des formalités simplifiées pour démarrer son activité sans créer son entreprise

Le principal avantage du portage salarial réside dans la simplicité administrative attachée à ce statut. Contrairement à un freelance, le salarié porté n’a pas besoin de créer son entreprise pour démarrer son activité. Il suffit de trouver une mission dans une entreprise cliente pour s’inscrire en société de portage. Le salarié en portage salarial, contrairement à un indépendant, n’a pas besoin de souscrire d’assurance professionnelle pour couvrir ses activités au niveau juridique. Par la suite, les déclarations à l’URSAFF sont directement gérées par l’entreprise de portage. Celle-ci verse un revenu net de charges au consultant.

Le droit au chômage à la fin des missions en portage salarial

Autre avantage du portage salarial : le droit au chômage. Contrairement à un entrepreneur, le salarié en portage cotise au régime général de la Sécurité Sociale. Il bénéficie donc des allocations-chômage et de l’assurance maladie. Les indépendants peuvent désormais bénéficier de l’ouverture de droit chômage en cas d’arrêt de leur activité. Cependant, les conditions sont très restrictives. Les allocations-chômage en portage salarial sont calculées comme celles d’un salarié classique. Celles d’un indépendant sont forfaitaires et plafonnées.

Des cotisations plus élevées, pour bénéficier de la protection sociale

Il existe un inconvénient du portage salarial par rapport au modèle freelance. C’est le montant des charges sociales. Celles-ci sont plus élevées en portage salarial qu’en microentreprise. Un freelance en régime micro BNC paiera environ 27% de cotisations sur son chiffre d’affaires. Il devra verser 22 % de son CA en cotisations, 2,2 % de versement libératoire de l’impôt sur le revenu et la contribution à la formation professionnelle.Il devra par contre prévoir de s’acquitter de toutes les assurances obligatoires (Rc PRO) et facultatives (retraite, prévoyance).  Les charges d’un salarié en portage seront comprises entre 40 et 50% de son CA. C’est le prix à payer pour bénéficier d’une protection sociale complète  et sécurisante.

Portage salarial versus statut consultant salarié : avantages et inconvénients

Quitte à payer au prix fort sa couverture sociale, on peut se demander si le portage salarial fait le poids face à un contrat de travail salarié classique. Pour vous aider à choisir, voici les avantages et inconvénients du portage salarial face au salariat.

Une définition de l’offre et des prestations de services à la main du consultant

Un salarié en portage salarial est libre de définir son offre de services et de choisir ses clients. C’est l’un des avantages majeurs du portage salarial au regard du salariat classique. Le salarié porté est un véritable entrepreneur et porteur de projet. Donner du sens à son travail est alors plus simple que pour un salarié qui n’a aucune prise sur les orientations stratégiques de son entreprise.

Un consultant totalement autonome dans la conduite des missions auprès de ses clients

Contrairement à un emploi traditionnel, le portage salarial n’implique aucun lien de subordination hiérarchique entre le salarié porté et les entreprises clientes ou la société de portage. Le statut offre une liberté et une autonomie totale. Celle-ci s’exerce dans le choix des missions, mais aussi dans la gestion de la relation client, le développement des activités , la gestion de son temps ou encore le suivi de projet.

Une rémunération non plafonnée indexée sur le chiffre d’affaires

L’un des avantages du portage salarial les plus appréciés, c’est la possibilité d’augmenter notablement ses revenus. Contrairement à un emploi classique, la rémunération en portage salarial n’est pas plafonnée. Le consultant peut décider de sa charge de travail et son salaire s’en trouvera ajusté

Pas de salaire entre les missions, même dans le cadre d’un CDI en portage salarial

Ces nombreux avantages du portage salarial sont à nuancer. Ce statut n’est pas exempt de certains inconvénients. Parmi eux, le salarié en portage salarial reste moins protégé qu’un salarié en CDI. Il n’y a pas de rémunération entre deux missions. Cela vaut également en contrat à durée indéterminée en société de portage. Pour s’en prémunir, il est parfois plus intéressant de choisir un contrat à durée déterminé en portage salarial. À la fin de la mission, les allocations de Pôle emploi prennent le relais.

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, mais le portage salarial cumule de nombreux atouts. Si vous souhaitez vous renseigner sur le portage salarial, n’hésitez pas à participer à nos réunions d’information ou à prendre rendez-vous avec un conseiller Needexperts.

 

Related posts