Congés payés en portage salarial : comment ça fonctionne ?
Les congés payés en portage salarial fonctionne à peu prés comme pour les autres salariés. Le consultant en portage salarial est salarié de son entreprise de portage salarial . A ce titre, il bénéficie des mêmes droits sociaux et avantages qu’un salarié en CDD ou CDI classique. le statut est donc extrêmement sécurisant
Les congés portage salarial fonctionnent quasiment de la même manière que pour un salarié classique, bien que la gestion diffère étant donné l’autonomie dont dispose le consultant en portage salarial .
C’est au salarié porté de définir son agenda : rappelons en effet, qu’il trouve lui-même ses missions et négocie ses conditions d’intervention avec ses clients.
lire : le fonctionnement du portage salarial
Points communs et différences avec les salariés classiques
Il existe des similitudes mais également des différences entre les congés en portage salarial et en salariat classique.
Les points communs entre les salariés classiques et portés
Comme tout salarié, le salarié porté dispose de 2,08 jours de congés payés par mois travaillés soit 25 jours et l’équivalent de 5 semaines.Il incombe à la société de portage salarial de veiller à ce que sur une période de 12 mois, les congés payés par anticipation ont bien été pris .
Les différences entre les salariés classiques et portés
Pour se rapprocher du statut du travailleur indépendant , les congés en portage salarial sont payés à la fin du mois sous la forme d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). De ce fait, lorsque un salarié porté souhaite prendre un congé, celui-ci se matérialise par un congé dit « sans solde ». Il n’est donc pas rémunéré pendant cette période d’où l’importance de bien anticiper les périodes d’inactivité où le salarié ne touchera pas de revenu.
Autre nuance, là ou un salarié doit attendre une année avant de pouvoir prendre ses congés, le salarié en portage salarial peut tout à fait les prendre dés son premier mois d’activité !
Au delà de l’aspect légal
La gestion des périodes d’activité et d’inactivité est un vrai sujet chez le salarié porté . Travailleur indépendant, il a à cœur de satisfaire ses clients et de tenir les objectifs impartis dans la feuille de route définie au démarrage de sa mission .Il n’est pas et ne doit pas étre corvéable à merci .
Comme pour un sportif de haut niveau, chez un travailleur indépendant, le repos fait également partie de l’entrainement !
Des périodes de baisse de charge sont indispensables pour mieux repartir !
🏖️ Bon à savoir
Une fois par an, une réduction pour partir en vacances
Comme pour tout salarié , le salarié porté ainsi que ses proches (conjoint; enfants de – 21 ans, parent qui voyagent avec) a droit une fois par an a une réduction Sncf de 25% sur un aller/ retour de 200 km.