Consultant SAP : un seul métier et plusieurs modes d’emploi
Le consultant SAP est une pièce maîtresse de la transition numérique d’une entreprise. C’est un expert des solutions de l’éditeur de progiciel allemand SAP. Il déploie le logiciel de gestion en tenant compte des besoins utilisateurs et en personnalisant ses fonctionnalités. Quel est le statut idéal pour exercer en tant que consultant SAP ? Voici ce qu’il faut retenir sur ce poste et ses différentes modalités d’emploi.
Consultant SAP : mode d’emploi
Avant de voir quels sont les meilleurs statuts juridiques pour exercer en tant que consultant SAP, voici les caractéristiques clés de ce métier.
Le métier et les missions du consultant SAP
La fiche métier de consultant SAP est rattachée au Code M1806 du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle emploi. Ce poste en informatique consiste à déployer, chez le client, un progiciel intégré de type SAP ou ERP. L’ingénieur informatique se charge de spécifier les besoins des utilisateurs. Il analyse les besoins opérationnels et les processus existants et propose les fonctionnalités adaptées. Le consultant technique SAP est en charge du déploiement du logiciel de A à Z. Il gère la formation des utilisateurs aussi bien que le support technique.
Quelles sont les compétences d’un consultant progiciel ?
Les compétences les plus recherchées pour ce poste sont :
- Une bonne maîtrise du logiciel SAP.
- Des compétences d’analyse des besoins techniques.
- La spécification fonctionnelle et le paramétrage SAP.
- Le développement de nouvelles fonctionnalités.
- La connaissance des modules SAP (par exemple : modules Sales & Distribution, Material Management, Production Planning).
- La formation des utilisateurs (key-users) du progiciel métier.
- La maintenance technique et le support informatique.
Le consultant SAP doit savoir parler anglais. Il pourra être amené à conduire des missions dans une entreprise internationale. Il doit avoir une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel il intervient. Les secteurs les plus consommateurs de progiciels intégrés sont la logistique, le commerce, la finance et les achats.
Quel est le salaire des consultants SAP ?
Titulaire d’un bac +5, la rémunération d’un ingénieur SAP débutant se situe aux alentours de 35 000 euros brut annuels. Après quelques années d’expérience fonctionnelle en SAP, les salaires s’afficheront entre 50 000 et 60 000 euros annuels. La carrière des consultants experts en SAP peut aussi varier selon leur niveau de spécialisation sur un secteur ou un marché donné.
Quelles sont les entreprises qui recrutent un consultant technique ERP ou SAP ?
Le recrutement d’un expert SAP en interne n’est pas nécessaire dans tous les secteurs d’activité. On distingue trois grandes catégories d’entreprises qui embauchent ce type de profil.
Grandes entreprises : des ingénieurs progiciel support à la DSI
Les grands groupes dotés d’une Direction des systèmes d’information (DSI) peuvent recruter directement des ingénieurs spécialistes des logiciels de gestion type ERP. Ces derniers sont les experts internes du progiciel SAP et encadrent les utilisateurs. Ils gèrent aussi le support aux équipes internes.
Les Entreprises de service numérique (ESN) : des experts de la gestion de projet IT
On les connaît sous le nom de Capgémini, Sopra Stéria ou IBM. Les ESN embauchent les meilleurs experts en logiciel de gestion intégré qu’elles détachent ensuite chez leurs clients.
Les cabinets d’audit : des consultants SAP spécialisés dans un domaine fonctionnel
Les cabinets de conseil et d’audit intègrent de plus en plus d’experts en progiciels intégrés. Les compétences en infogérance et déploiement de solutions logicielles sont recherchées dans les métiers de l’audit financier, des achats ou du Facility management.
Quel statut choisir pour exercer le métier de consultant SAP ?
Après quelques années d’expérience professionnelle, le statut de consultant informatique en CDI n’est pas idéal. Les consultants SAP en ENS peuvent être amenés à enchaîner les missions sans pouvoir choisir leurs clients. Il est alors tentant de se tourner vers le statut indépendant. Le statut de consultant SAP en portage salarial offre une situation intermédiaire. Décryptage.
Le statut d’ingénieur SAP en entreprise
Le statut de consultant SAP salarié permet de bénéficier de la protection sociale liée au contrat de travail. Ce type d’emploi est souvent rattaché à la DSI des grands groupes et peut offrir de véritables perspectives de carrières. Les offres de mobilité interne sont nombreuses dans ces grandes entreprises. Un consultant SAP peut évoluer facilement vers un poste de chef de projet IT, d’administrateur de base de données, ou de responsable SI.
Devenir consultant SAP freelance
De nombreux ingénieurs informatiques créent leur propre entreprise et exercent en freelance. Un consultant SAP indépendant peut intervenir pour une mission dont la durée couvre le temps de mise en place du logiciel de gestion. Ce statut offre une grande liberté au consultant. Il ne permet cependant pas de toucher les allocations-chômage à la fin du projet informatique.
Les avantages du portage salarial pour un consultant SAP
De nombreuses offres de mission de consultant SAP en portage salarial sont disponibles en France. Elles offrent une alternative idéale pour exercer le métier de consultant SAP sans les risques associés au statut indépendant. Le chef de projet SAP signe un contrat de travail avec une entreprise de portage pour toute la durée de sa mission au