5 raisons de faire appel à un consultant en transformation digitale
Le digital représente un facteur clé de succès pour les entreprises. L’émergence du numérique et des nouvelles technologies sont une opportunité pour chaque entreprise. Mais basculer une organisation dans un fonctionnement digital relève du défi technique et humain. L’ampleur du changement digital peut bousculer le business model d’une entreprise. Comment dès lors mener à bien cette évolution indispensable ? Découvrez les 5 raisons de faire appel à un consultant en transformation digitale.
1- L’expertise du consultant : veille sur les technologies émergentes et compétences plurisectorielles
Les consultants en transformation digitale apportent une valeur ajoutée inestimable à l’entreprise : une vision globale sur les technologies digitales et leur mise en place.
La veille du consultant digital sur les nouvelles technologies
CRM, web, cloud, blockchain et maintenant intelligence artificielle (IA) représentent la partie émergée d’une évolution constante des technologies de l’information. La transformation est rapide. Seul un consultant en transformation digitale parvient à suivre et à évaluer les enjeux des technologies émergentes. La nécessité de formation dans le digital est permanente.
L’expérience plurisectorielle du consultant digital
La transformation digitale des entreprises est récente. Pour choisir la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise, le consultant digital possède une connaissance globale des solutions déjà déployées sur votre secteur d’activité. Et un benchmarking continu sur l’ensemble des métiers lui donne une expertise unique : compétences, outils et stratégie.
2 – Le consultant digital : une posture de tiers au service de votre entreprise
Le consulting apporte une vision systémique à l’entreprise. Le consultant digital détermine ainsi quels sont les acteurs et les enjeux d’un projet de transformation digitale. C’est un facteur clé de succès pour mener sa mission.
Une compréhension objective de votre projet de transformation digitale
La posture de tiers devant le client permet au consultant d’échapper aux biais cognitifs inhérents au management de projets ambitieux. Par exemple :
- Le biais de l’engagement : le manager ou le dirigeant perd son objectivité et refuse d’abandonner une idée non concluante.
- Le biais du statu quo : la peur d’un changement important fait préférer au manager des actions sous-dimensionnées.
Une gestion du changement sans les jeux de pouvoir de l’organisation
Le consultant en transformation digitale est neutre. Son objectif, c’est le développement de l’entreprise grâce au digital. Il maîtrise le langage de tous les métiers de l’organisation. Il tisse ainsi du lien entre chaque métier pour faciliter le travail collectif. À l’issue de sa mission, chaque manager et chaque équipe sont gagnants. Son attitude, c’est celle d’un médiateur de la transformation !
3 – La maîtrise du processus de la transformation digitale au sein des entreprises
Grâce à leur expérience et à leur formation, les consultants maîtrisent la méthodologie de la transformation digitale.
Phase d’audit et conseil digital de l’entreprise
Les missions de consulting digital débutent par un audit des besoins, des contraintes, des ressources et des opportunités de leurs clients. C’est un état de lieux interne et externe. Il prend la forme d’interviews, ou d’atelier de travail avec chaque manager et chaque équipe. Il permet au consultant en transformation digitale de proposer un projet totalement adapté à la situation de son client.
La mise en place de la stratégie digitale
La recommandation est ajustée et validée par le management de l’organisation. Elle donne alors lieu à un déploiement sous forme de plans d’action. Le consultant en transformation digitale maîtrise chaque phase de mise en place. Son expertise s’est en effet affinée au fil de ses missions de consulting digital chez ses clients.
4 – Le management de la transformation digitale
Véritable manager de projet digital, le consultant en transformation digitale accompagne son client tout au long du processus.
Outils de suivi du processus de transformation
La mission du consultant en transformation digitale consiste à mettre en place des outils de suivi adaptés. Sa mission vise alors à optimiser le projet déployé. Son conseil porte également sur la montée en compétences des individus et des équipes.
La gestion des résistances au changement dans l’organisation
Tout changement comporte ses résistances. Grâce à sa neutralité, le consultant parvient à lever les freins naturels à toute évolution dans un métier. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information (NTIC) dans les entreprises doit accompagner l’omniprésence digitale en France.
5- Le recrutement de compétences externes pendant le temps d’une mission
Travailler avec un consultant en transformation digitale est un investissement à durée limitée. Il évite aux entreprises le recrutement de ressources indispensables à ce type de projet.
La gestion optimisée des coûts de la transformation digitale
En France, les entreprises travaillent soit avec un cabinet de conseil en stratégie soit avec un consultant en transformation digitale. Ce dernier peut constituer une équipe de consultants si besoin. Les missions de consulting font l’objet de contrats spécifiques avec les clients. Et les consultants fonctionnent sous différents statuts : libéral ou portage salarial.
Les qualités indispensables du consultant en transformation digitale
Pour trouver un consultant en portage salarial à Strasbourg et dans le Grand Est, assurez-vous qu’il possède les qualités requises pour conduire votre projet :
- capacité d’analyse ;
- management de projet ;
- expertise digitale ;
- approche méthodologique.
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