i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Portage salarial et intérim

Portage salarial et intérim : Quelles différences ?

Portage salarial et intérim  sont deux formes d’emploi à première vue similaires qui sont souvent confondues.

En effet, si toutes les deux sont organisées selon un principe de relation dite tripartite, la ressemblance s’arrête là.

Tour d’horizon des différences .

Employeur 

Portage salarial et intérim sont l’apanage de deux types d’employeur bien distincts

Deux formes d’emploi différentes

L’intérim est une forme de travail relative à un besoin ponctuel  qui permet à une entreprise de faire appel à un professionnel pour remplacer temporairement l’un de ses collaborateurs ou pour faire face à un accroissement temporaire de son activité. L’intérimaire est lié à l’agence d’intérim par un contrat de mission. Il est amené à exécuter des prestations qui nécessitent des compétences techniques et manuelles.

Il obtient donc le statut d’intérimaire et est rémunéré par l’agence d’intérim, en fonction de la grille de rémunération interne de celle-ci.

Le portage salarial, lui, est un dispositif légal récent, réservé aux experts  qui justifient d’une autonomie dans la gestion de leur activité, d’un niveau de qualification précis et d’un seuil de rémunération suffisant.

Le salarié porté est lié par la société de portage par un contrat de travail en CDD ou en CDI. Il conserve le statut de salarié, mais possède l’opportunité d’exercer son métier en toute autonomie.

La société de portage se charge des obligations administratives et comptables du salarié porté. Le salarié porté perçoit un salaire mensuel proportionnel au chiffre d’affaires génér

é hors taxe

Le fonctionnement du portage salarial

 

Recherche  des missions et cadre d’intervention

Le portage salarial offre une totale autonomie au consultant.

Effectivement,le salarié porté, négocie et réalise ses missions en toute autonomie. N’étant pas salarié de ses clients, aucun lien hiérarchique n’existe entre les deux : il gère ses heures de travail selon son rythme et aux modalités convenues avec son client (télétravail, sur site etc..) . Attention, toutes les activités ne sont pas éligibles au portage salarial . En effet seules les prestations intellectuelles à destination des entreprises peuvent être realisées par le biais du portage.

La recherche de mission est le « nerf de la guerre » du salarié porté et il n’est pas donné à tous, d’être en capacité de prospecter et de négocier . Là où il est vrai la société de travail temporaire va se charger de cette partie du travail.

Le travailleur  intérimaire n’a pas vocation à prospecter  les entreprises pour trouver une mission. En effet, l’ensemble des discussions et négociations des conditions de la mission se réalisent entre la société de travail temporaire et le client indépendamment du travailleur intérimaire qui doit se conformer au contrat et aux clauses préalablement définis entre ces deux acteurs. les intérimaires sont salariés de l’entreprise utilisatrice pendant le temps de la mission.

Portage salarial et intérim: La rémunération

L’autre différence entre le portage salarial et l’intérim se situe au niveau de la rémunération.

Le salarié porté, est libre de négocier son taux journalier avec ses clients. Il est libre de fixer ses tarifs en fonction de la complexité de la mission et des compétences sollicitées.

A l’inverse de l’intérimaire qui, étant salarié de l’entreprise utilisatrice pendant la durée de la mission, ne peut négocier sa rémunération. Sa rémunération est déterminée par la grille de salaire de l’entreprise cliente.

En toute logique, la rémunération en portage salarial sera donc toujours plus avantageuse pour le salarié porté.

 

Portage salarial et interim

Le contrat de travail

  • Un contrat de mission lie l’intérimaire à l’agence d’intérim.
  • Un contrat de travail en CDD ou en CDI lie le salarié porté à la société de portage salarial.

Réglementation applicable

Pour le travail temporaire :

  • Art L 1251-1 à 1251-4 Code du Travail
  • Art L1251-60  à L1251-63 Code du Travail

Portage salarial