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Consultant (e) en QVT


Needexperts - 8 février 2021 - 0 comments

Consultant (e) en QVT

Ces dernières années, nous avons vu le concept de Qualité de Vie au Travail se développer et prendre beaucoup d’importance .On recense d’ailleurs sur Linkedin pas moins 3300 spécialistes en France de la question

La notion de QVT est devenue un le terme le plus courant en entreprise pour aborder la question des conditions de travail et du bien-être du personnel . Dans la pratique, de quoi parle-t-on ? Quels sont les besoins des entreprises ? Qui sont ces responsables QVT ?

La QVT : quelle(s) définition(s) ?

Pénibilité, égalité homme/femme, équilibre pro/perso, handicap, protection sociale, burn-out, TMAS… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié exerce son travail.

La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail

Les définitions les plus souvent utilisées sont les suivantes :

  • “Elle  vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”
  • “La  QVT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.”
  • “La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
  • “Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.”

Les grands principes de la QVT

L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a publié une modélisation de la QVT pour rendre le concept plus concret :

  • Premièrement, il n’y a pas une Qualité de Vie au Travail mais plusieurs ! Elle dépend de la perception de chaque individu. Dans un même cadre de travail, des personnes différentes auront des perceptions différentes de leur QVT.
  • Ensuite, la QVT se passe dans le travail mais aussi en dehors! En effet, un salarié qui réside loin de son lieu de travail aura une Qualité de Vie au Travail moindre  que celui qui habite juste en face.
  • Les interactions humaines au travail ont une part fondamentale dans la Qualité de Vie au travail. Le degré de participation, le rôle dans le collectif, le soutien de ses pairs et de ses managers sont des éléments indispensables à une bonne QVT.
  • Enfin, le dernier facteur concerne le contenu du travail : soit l’autonomie donnée au salarié, le fait qu’il apprenne quotidiennement et enfin qu’il ait une vision de globale de son travail et pas seulement de sa tâche.

 

Les entreprises et la QVT

En France, c’est à partir des années 2000 que la notion de QVT émerge dans le discours public et politique, avec notamment la signature de l’Accord National Interprofessionnel en 2013.

Pourtant dans la pratique et à ce jour, il n’y aurait environ que 110 Responsables QVT occupant ce poste en France selon une enquête menée par Moodworks.

Il apparait donc encore peu commun de créer un poste spécialement dédié à la Qualité de Vie au Travail en entreprise.

Métier hybride pour lequel il n’existe pas de diplôme, selon Moodworks., dans plus de 8 cas sur 10, le responsable Qualité de Vie au Travail est rattaché à la DRH car sa fonction s’inscrit dans une démarche d’expérience collaborateur globale

Ainsi, le responsable QVT peut être amené à travailler sur 4 axes :

Le responsable QVT peut être amené à travailler sur 4 axes

Le responsable QVT peut être amené à travailler sur 4 axes

Responsable QVT – Qui êtes – vous ?

 Le métier de Responsable QVT n’est pas encore clairement défini. Plus de 70% des personnes interrogées déclarent  d’ailleurs exercer d’autres fonctions en plus de celles de  responsable QVT.

Responsable QVT – Qui êtes – vous ?

Responsable QVT – Qui êtes – vous ?

  • 86 % des responsables QVT interrogés occupent ce poste depuis moins de 5 ans. Pour autant, Moodwork a étudié les différents profils que l’on peut retrouver en France actuellement, et quelques tendances se détachent :
  • 77 % des postes sont occupés  sont des femmes,
  • Ils ont majoritairement (63 %) entre 30 et 50 ans, et ont précédemment occupé les postes de : métiers RH, psychologue du travail ou consultant QVT / RPS.

Les formations dont ils sont issus

  • Études RH (11 %)
  • Études de droit : droit du travail, de la sécurité sociale, de la protection sociale… (20 %)
  • Études de psychologie du travail ou d’ergonomie (26 %)

Ils exercent dans les entreprises de toute taille, mais on les retrouve davantage dans les ETI :

  • 42,9 % à exercer au sein d’une organisation entre 1 000 et 5 000 salariés
  • 20 % dans les entreprises de plus de 10 000 salariés
  • 17,7 % au sein d’entreprise entre 100 et 500 salariés
  • 11,4 % dans les organisations de 500 à 1 000 salariés
  • 8,6 % au sein d’entreprise entre 5 000 et 10 000 salariés

Pourquoi se tourner vers ce type de missions ?

Les responsables QVT évoquent en priorité le côté humain comme motivation pour exercer ce métier. Ils sont 36 % à vouloir ainsi améliorer les conditions de travail de leurs collègues, faciliter leur quotidien, et anticiper et prévenir les risques. 26 % mettent l’accent sur l’importance des actions tangibles : ce poste permet d’apporter des preuves concrètes que le bien-être au travail a un impact sur les performances et qu’il est possible de faire de l’humain avec un retour sur investissement. *La transversalité des missions est aussi un avantage cité à 18 %. En effet, le responsable QVT touche à tout et interagit avec de nombreuses personnes. C’est aussi un métier innovant : ils sont 8 % à parier sur l’avenir et à valoriser la nouveauté et la valeur de ce poste.

Malheureusement, les professionnels de la Qualité de Vie au Travail relèvent que ce sujet n’est  pas une priorité en entreprise, tant pour la direction que pour les collaborateurs. Les premiers obstacles cités sont le manque de moyens financiers (37,1 %), la réticence de la direction (22,9 %) et la complexité des processus (22,9 %).

Et demain ?

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a montré à quel point ces changements dans l’organisation des entreprises sont importants. Avec le télétravail contraint et généralisé, de nombreuses problématiques sont remontées à la surface.

Cela a aussi montré la nécessité de se concentrer sur les “nouveaux” modes de travail comme le télétravail et surtout sur le management à distance.

Ici, le Responsable QVT est une source d’innovation sociale qui va permettre de donner une impulsion au changement de culture dans l’organisation pour que les salariés échangent plus entre eux, sans crainte des retombées.

Il reste du chemin mais une chose est certaine , l’entreprise de demain aura besoin de spécialistes QVT  !

Sources
  • https://www.qualisocial.com/la-qvt-de-quoi-parle-t-on/
  • https://www.anact.fr/themes/qualite-de-vie-au-travail
  • https://moodwork.co/
  • https://www-parlonsrh-com

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