i-humain
On vous rappelle dans l'heure
Scroll to top

Congé paternité 🍼 25 jours à compter du 1er Juillet 2021


Needexperts - 22 juin 2021 - 0 comments

Congé paternité 🍼 25 jours à compter du 1er Juillet 2021

A compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité sera allongée 28 jours au lieu de 14 jours, avec 7 jours obligatoires.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau congé paternité :

L’allongement du congé paternité 28 jours fait partie des grands changements de l’année 2021 pour les futurs et jeunes parents.

Il s’applique aussi pour les bébés nés avant juillet mais dont le terme de grossesse était prévu après.

Dès le 1er juillet, la durée du congé paternité sera doublée, passant 28 jours au lieu de 14 jours, avec 7 jours obligatoires à  prendre à  la naissance de l’enfant.

Congé paternité : 7 jours obligatoires dès la naissance

Sur ces 28 jours de congé paternité, 7 jours seront obligatoires « immédiatement à la naissance de l’enfant » précise le texte.

Ce congé obligatoire de 7 jours correspond en fait aux 3 jours de congé de naissance (jours ouvrables), suivis donc de 4 jours de congé paternité (calculés en jours calendaires). 

Sur un autre calcul, le congé paternité passe donc de 11 25 jours, en plus des trois jours de congé de naissance.

En cas de naissances multiples,

la durée du congé paternité est de 32 jours « Fractionnable en trois périodes d’au moins cinq jours chacune », et prendre dans les 6 mois suivant la naissance des enfants.

Congé paternité et employeur

L’employeur continuera de prendre en charge les trois jours de congé de naissance, tandis que les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale.

Congé paternité et portage salarial

Les salariés portés bénéficient des mêmes droits sociaux que tous les salariés, les futurs papas auront donc droit eux aussi aux 25 jours de congés de paternité

Solution sécurisante et sécuriséele cadre juridique du portage salarial est inscrit dans le Code du Travail et  met le client à l’abri du risque de prêt de main œuvre illicite et de délit de marchandage.

A lire

En savoir +

Related posts